Les assurances santé pour animaux ont-elles un délai de carence ?
Je souhaite souscrire une assurance santé pour mon chien qui vient de fêter ses 1 an. Est-ce que le contrat s’appliquera directement ou y aura-t-il un délai de carence ? Je dois le faire opérer et j’aimerai que les frais soient couverts par l’assurance.
Les assurances santé pour animaux de compagnie fonctionnent sur le même principe que les complémentaires santé. Certaines mettent en place un délai de carence alors que d’autres non. Cela relève de la liberté de l’assureur.
Si un délai de carence est appliqué, il doit être indiqué de façon claire et lisible aux assurés au moment de la souscription.
Pour rappel, un délai de carence est la période pendant laquelle les garanties du contrat d’assurance ne sont pas exécutées. Aucun remboursement de frais vétérinaires n’a lieu durant le délai de carence. Aucun effet rétroactif ne peut être invoqué. Ainsi toute dépense effectuée durant ce délai ne sera pas prise en charge par l’assureur.
Délai de carence et assurances santé pour animaux
Lorsqu’un délai de carence est appliqué, sa durée peut être variable d’un contrat à un autre. Certains assureurs ont mis en place un délai de carence de 7 jours alors que d’autres ont opté pour 60 jours.
Généralement, on retrouve des délais de carence dès lors que le chien ou le chat commence à être âgé.
Parfois, le délai de carence peut être différent en fonction de la cause des frais vétérinaires. On peut ainsi trouver des assurances avec un délai de carence d’un mois pour les accidents et de trois mois pour les maladies.
Il convient donc d’inclure la présence d’un délai de carence et sa durée dans les critères de choix d’une assurance pour animaux. Ne comparez pas seulement les garanties et le montant des cotisations. Vérifiez si le contrat est directement applicable. Si ce n’est pas le cas, comparez les délais de carence afin d’opter pour la meilleure protection pour votre animal de compagnie.