Les séances d'éducation canine peuvent-elles être prises en charge par une mutuelle pour chien ?
J’ai adopté un chien à la SPA et j’aimerai suivre des séances d’éducation canine pour l’aider à surmonter certains traumatismes liés à son passé. Est-ce que ces séances seront remboursées par ma mutuelle pour chien ?
Lorsque l'on adopte un chien, notamment dans un refuge, à la SPA ou après d’une association, celui-ci peut avoir vécu des expériences traumatisantes qui peuvent influencer son comportement. Il peut alors être pertinent de suivre des séances d'éducation canine réalisées par un professionnel du domaine comme un vétérinaire comportementaliste par exemple.
Toutefois ces séances peuvent s'avérer coûteuses. Mais certaines mutuelles pour chien proposent une prise en charge des frais liés à ces sessions d'apprentissage.
Le coût des séances d’éducation canine
Tout d'abord, il convient de souligner que l'éducation canine n'est pas réservée aux chiots ou aux chiens présentant des problèmes comportementaux spécifiques. Tous les chiens, quel que soit leur âge, peuvent bénéficier de ces séances visant à renforcer la relation entre le propriétaire et l'animal tout en leur permettant de vivre ensemble en harmonie.
Le budget consacré aux séances d'éducation canine varie selon plusieurs facteurs :
- le tarif du professionnel en charge de la formation : vétérinaire comportementaliste, éducateur canin, etc. ;
- le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ;
- le type de cours : individuel ou collectif ;
- la localisation géographique de l'établissement proposant l'apprentissage.
En moyenne, il faut compter entre 30 et 80 euros par heure pour une séance d'éducation canine individuelle réalisée par un professionnel.
Comment fonctionne la prise en charge par une mutuelle pour chien ?
Toutes les mutuelles pour chien ne proposent pas la prise en charge des frais liés aux séances d'éducation canine. Il convient donc de vérifier votre contrat. Généralement seules les formules complètes et haut de gamme vont couvrir les frais d'éducation.
Lorsqu'une mutuelle pour chien propose un remboursement relatif aux séances d'éducation canine, le fonctionnement est similaire aux autres démarches de prise en charge.
Cependant, il est important de noter que la prise en charge des séances d'éducation canine par une mutuelle pour chien est souvent limitée à un plafond annuel.