Les traitements contre la douleur sont-ils pris en charge par les mutuelles pour animaux ?
Nous avons souscrit une mutuelle pour notre chien. A la suite d’un accident, celui-ci doit prendre des médicaments contre la douleur. Sont-ils remboursés par l’assurance santé pour chien que nous avons souscrite ?
Chaque assurance santé pour animaux a sa propre politique de remboursement. Nous vous invitons donc à consulter votre tableau de garanties ou à contacter directement votre assureur pour savoir si votre contrat inclut ou non le remboursement des médicaments contre la douleur pour votre chien.
Toutefois, il est assez fréquent que ces derniers soient pris en charge par la mutuelle santé de votre animal. Il faut cependant distinguer plusieurs situations :
- médicament prescrit par le vétérinaire ;
- médicament sans prescription vétérinaire ;
- traitement homéopathique.
Médicament prescrit par le vétérinaire
Dans ce cas, vous avez de grandes chances que ce médicament soit remboursé par votre mutuelle santé pour animaux de compagnie. En effet, cela rentre dans les garanties de base de ce type de contrat d’assurance.
Vous devrez adresser la facture ainsi qu’une copie de l’ordonnance à votre assurance pour bénéficier du remboursement. Le montant de ce dernier dépend du niveau de garantie que vous avez souscrit lors de l’adhésion au contrat.
Médicament non prescrit par le vétérinaire et traitement homéopathique
Dans ces deux cas, la prise en charge dépend de votre assureur. Certaines assurances pour animaux de compagnie proposent un forfait prévention qui peut inclure l’homéopathie. Il convient toutefois de vérifier les soins, les traitements et les actes inclus dans ce forfait. Il en est de même pour les médicaments ou compléments alimentaires qui peuvent être délivrés sans prescription vétérinaire.
Néanmoins, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé animale avant d’administrer un antalgique à son animal de compagnie. La gestion de la douleur et la prise de médicaments ne sont pas des actes anodins.