Ma mutuelle pour animaux rembourse-t-elle les frais vétérinaires pour des maladies couvertes par les vaccins ?
Le vétérinaire vient de diagnostiquer le coryza à mon chat qui n’était pas vacciné. Ma mutuelle pour animaux va-t-elle prendre en charge le traitement ?
Le coryza est une maladie qui peut être mortelle pour les chats. Un traitement antibiotique peut être administré. Mais si la maladie est prise trop tard, il ne sera pas suffisant. Le chat peut alors être hospitalisé.
Une telle maladie engendre donc des frais vétérinaires conséquents.
Il est possible de vacciner son chat contre le coryza dès l’âge de 8 semaines. La première année, deux injections sont nécessaires. Elles sont suivies d’un rappel tous les ans.
Quelle prise en charge du coryza et des autres maladies qui peuvent être évitées par un vaccin ?
Chaque assurance santé pour animaux a sa propre politique de remboursement. Il n’est donc pas possible de donner ici une réponse générique qui s’appliquera à tous les contrats.
Mais, le plus souvent, les assureurs excluent expressément de leurs garanties la prise en charge des traitements et hospitalisation liés à une maladie qui peut être évitée par un vaccin. L’exclusion de garanties est la règle.
Certains assureurs listent même les maladies concernées. Le coryza apparait pour le chat aux côtés de la rage, de la leucose féline, du typhus ou encore de la calicivirose.
Il en est de même pour les chiens avec la rage, la maladie de Carré, la parvovirose, la leptospirose ou encore l’hépatite de Rubarth.
Si vous avez souscrit une mutuelle santé pour votre animal, les vaccins sont généralement inclus dans les garanties. Il est donc dommage de priver votre compagnon d’une telle protection d’autant plus que vous serez remboursé pour le vaccin mais pas pour le traitement.