Ma mutuelle pour chien peut-elle rembourser un stage canin de comportement ?
Mon chien présente des troubles du comportement et notre vétérinaire nous conseille de lui faire suivre un stage. Celui-ci peut-il être remboursé par notre assurance santé pour animal de compagnie ?
Chaque mutuelle pour animaux a sa propre politique de remboursement. Certaines d’entre elles prennent en charge les consultations chez les vétérinaires comportementalistes ainsi que les soins qui y sont liés. Il convient donc de bien vérifier les garanties mentionnées au sein de votre contrat. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assureur.
Attention aux qualifications du professionnel consulté
La plupart des mutuelles santé pour chiens prennent en charge les consultations chez le vétérinaire comportementaliste car il s’agit d’un vétérinaire. En revanche, le montant des séances est généralement plus élevé que celui d’une consultation chez un vétérinaire généraliste. Il convient donc de vérifier le niveau de garanties de votre contrat : frais réels, forfait en euros, pourcentage, etc.
Ainsi un remboursement par votre mutuelle animale n’exclut pas un reste à charge plus ou moins important en fonction du contrat que vous avez souscrit.
Par ailleurs, de nombreuses mutuelles limitent leur prise en charge aux vétérinaires comportementalistes et excluent donc les éducateurs canins. C’est donc un point à vérifier auprès de votre assureur avant de prendre rendez-vous dans un centre d’éducation canine pour un stage.
Quid de l’évaluation comportementale obligatoire pour les chiens de 1ère et 2nde catégorie ?
Ce type d’évaluation comportementale qui concerne les chiens de 1ère et 2ème catégorie ainsi que ceux qui ont déjà mordu un humain n’est généralement pas remboursé par les mutuelles pour animaux.
Toutefois, certaines assurances peuvent l’inclure dans leur forfait prévention. Nous vous conseillons donc, une nouvelle fois, de vous rapprocher de votre assureur pour vérifier auprès de lui si ce type de prestations est inclus dans vos garanties.