Mon animal doit-il être couvert par une assurance santé pour être gardé dans une pension ?
Pour les prochaines vacances, nous avons choisi la pension canine pour faire garder notre chien. Celui-ci ne dispose pas d’une assurance santé. Est-ce que son inscription peut être refusée par le chenil à cause de cela ?
Avec la famille et les amis, la pension pour animaux est l’un des modes de garde les plus anciens pour nos compagnons à 4 pattes. Aujourd’hui, l’offre de garde animalière s’est étoffée avec des pet-sitters qui viennent à votre domicile ou encore des particuliers qui se proposent de garder vos animaux de compagnie chez eux.
Opter pour une pension pour chiens et/ou chats peut se révéler plus rassurant puisqu’il s’agit de professionnels expérimentés. Vous aurez ainsi la garantie que votre animal domestique reçoive bien les soins dont il a besoin et évolue dans un endroit adapté à ses besoins.
Quelles sont les conditions pour qu’un animal soit accepté dans une pension canine ou féline ?
La souscription d’une assurance santé pour votre animal n’est généralement pas une condition d’admission au sein d’une pension pour animaux.
Les gérants des pensions canines ou félines demandent généralement :
- l’identification des animaux par puce électronique ou tatouage ;
- une vaccination à jour (pour les chiens, il peut être demandé un vaccin contre la toux du chenil qui n’est pas automatiquement réalisé par les vétérinaires lors des rappels annuels) ;
- un traitement anti-parasitaire et vermifuge à jour.
Doit-on prévenir son assurance du séjour de son animal en pension ?
Bien que cette déclaration ne soit pas obligatoire, rien ne vous empêche de prévenir votre assureur du séjour temporaire de votre animal de compagnie en pension pour animaux. Si des soins étaient nécessaires durant son séjour, vous pourrez être remboursé par votre mutuelle pour animaux de compagnie, que vous ayez déclaré ou non son séjour à l’assureur.
A savoir : en termes de responsabilité civile, si des dégâts sont causés par votre animal durant son séjour, ce n’est pas votre assurance qui entre en jeu mais celle du chenil. Ce dernier doit avoir souscrit une assurance professionnelle qui couvre ce genre d’incident. C’est sa responsabilité qui est engagée puisque c’est lui qui a la garde de votre animal de compagnie.