Mon assurance prend-elle en charge les soins vétérinaires si mon animal n'est pas vacciné et a contracté une maladie couverte par la vaccination ?
Nous n’avons pas fait vacciné notre chat mais avons souscrit une assurance santé. Celui-ci vient de contracter le coryza. Notre mutuelle pour chat refuse de rembourser les frais vétérinaires occasionnés par cette pathologie. En a-t-elle le droit ?
Le coryza est une maladie infectieuse qui peut être particulièrement dangereuse pour les chats. Très contagieuse, elle provoque des troubles respiratoires, une perte d’appétit, des écoulements au niveau des yeux et du nez et parfois des ulcères dans la bouche. Un chat ne guérit pas du coryza et reste porteur à vie. Seules les crises pourront être traitées.
Le coryza est l’une des maladies qui touchent les chats pour lesquelles il existe un vaccin. Il est ainsi recommandé de faire vacciner son chat tous les ans contre le coryza mais aussi contre le typhus. Cependant la vaccination chez les chats n’est pas obligatoire, contrairement à l’identification. Les propriétaires d’animaux peuvent donc décider de ne pas vacciner leur compagnon à 4 pattes. Mais ce choix emporte des conséquences.
Absence de prise en charge des maladies couvertes par la vaccination
Chaque compagnie d’assurance a sa propre politique en matière de prise en charge des frais vétérinaires. Celle-ci varie également en fonction du contrat souscrit, certains présentant des garanties basiques alors que d’autres offrent des prises en charge plus étendues.
Il convient donc de vérifier votre contrat d’assurance santé pour animaux et notamment la liste des exclusions de garanties. Il est très fréquent que les assurances santé excluent le remboursement des maladies couvertes par la vaccination comme le coryza, le typhus ou encore la leucose pour les chats.
C’est la même chose pour les chiens avec les maladies suivantes : l'hépatite de Rubarth, la leptospirose, la maladie de Carré, et la parvovirose.
Il est donc tout à fait possible pour un assureur de ne pas rembourser les frais vétérinaires liés à la prise en charge d’une maladie couverte par la vaccination. Il suffit simplement que cette exclusion soit indiquée dans le contrat d’assurance.
Il est dommage de ne pas vacciner son animal de compagnie, surtout s’il est assuré puisque les vaccins sont généralement remboursés par la plupart des mutuelles pour animaux.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.