Mon assurance santé animale couvre-t-elle les frais vétérinaires à l'étranger ?
Je souhaite emmener mon chien avec moi pendant mes vacances à l’étranger. Si je dois l’emmener au vétérinaire durant cette période, est-ce que les frais seront pris en charge par mon assurance santé animale ?
Il n’est pas possible de vous donner une réponse universelle. La prise en charge des frais vétérinaires à l’étranger relève du cas par cas. Cela dépend des garanties incluses dans votre contrat. Néanmoins, la plupart des assurances santé pour animaux prévoient la prise en charge des frais vétérinaires réalisés à l’étranger dans le cadre d’un séjour de 3 mois maximum. En effet, passé ce délai, ce ne sont plus des vacances pour les assureurs.
Si vous envisagez de partir en vacances avec votre animal, nous vous conseillons d’en informer votre assureur. Il sera alors en mesure de vous indiquer si votre contrat d’assurance santé animale inclut la prise en charge des soins vétérinaires à l’étranger, uniquement dans l’Union européenne ou également hors Union européenne.
Il pourra également vous informer si l’assurance conditionne cette prise en charge à une durée maximale de séjour.
Les précautions à prendre avant de partir à l’étranger avec son animal
Il convient de bien se renseigner sur les formalités requises par le pays de destination pour que votre animal puisse rentrer sur le territoire. Il faut aussi se renseigner sur les formalités pour le retour sur le territoire français. Par exemple, pour emporter un chat avec soi au Maroc, une vaccination contre la rage est nécessaire ainsi qu’une attestation de bonne santé. Par contre, pour qu’il puisse revenir sur le territoire français, une prise de sang doit être effectuée.
Renseignez-vous également sur les conditions climatiques et demandez conseils à votre vétérinaire pour que votre animal supporte le mieux possible ces changements de temps.
Nous vous conseillons aussi de vous informer sur la politique mise en œuvre vis-à-vis des animaux dans le pays où vous souhaitez aller en vacances. Les animaux peuvent-ils se promener en liberté ? Peuvent-ils vous accompagner dans les lieux publics, tenus en laisse ?