Mon assurance santé animale prend-elle en charge les croquettes vétérinaires ?
Mon chat doit suivre un régime alimentaire strict. Le vétérinaire lui a prescrit des croquettes spéciales qui sont beaucoup plus chères que celles que l’on trouve dans les commerces. Puis-je bénéficier d’une prise en charge des croquettes vétérinaires par mon assurance ?
La prise en charge des croquettes vétérinaires par une assurance santé animale n’est pas automatique. Elle dépend de la formule que vous avez souscrit lors de votre adhésion.
Lorsqu’une telle prise en charge est prévue au sein de votre garantie, elle n’est généralement pas totale. Il s’agit d’un remboursement partiel présenté sous forme d’un forfait annuel qui varie selon la formule souscrite et la race de l’animal.
Certaines mutuelles pour animaux conditionnent la prise en charge des croquettes vétérinaires au diagnostic de maladies listées dans le contrat, à l’émission d’une prescription, etc.
Pourquoi mon vétérinaire prescrit-il des croquettes vétérinaires ?
Lorsque le vétérinaire prescrit une alimentation spécifique pour un chien ou un chat, il le fait dans l’optique de traiter les symptômes de certaines pathologies ou d’accompagner le traitement. Les croquettes dites vétérinaires sont ainsi conseillées pour les cas de :
- calculs rénaux ;
- diabète ;
- troubles digestifs ;
- obésité ;
- insuffisance hépatique ou rénale ;
- douleurs articulaires ;
- pathologies cutanées.
Cette liste n’est pas exhaustive mais a l’intérêt de montrer que le champ d’action des croquettes vétérinaires est assez large. Elles sont également mieux adaptées aux animaux ayant été stérilisé. Elles leur apportent les nutriments dont ils ont besoin au quotidien.
Elles sont aussi recommandées lorsque l’animal est en convalescence, à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une pathologie assez lourde.
Leur composition est étudiée pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme des animaux dans ces situations particulières.
Ce type d’alimentation peut être prescrit à vie ou simplement faire l’objet d’une prise ponctuelle pour apporter une solution à des symptômes définis.
Le seul bémol que l’on peut apporter à ces croquettes vendues dans les cabinets vétérinaires est leur coût plus élevé que celles vendues dans les animaleries ou dans les hypermarchés. C’est pourquoi la prise en charge des croquettes vétérinaires est un point important à vérifier lors du choix de son assurance santé pour chien ou pour chat.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.