Mon assureur peut-il m'imposer une liste de vétérinaires ?
J’hésite à souscrire une assurance santé pour mes chiens. J’ai mes habitudes chez mon vétérinaire. Et je me demande si je pourrai toujours faire suivre mes chiens chez lui ou si je devrais consulter un vétérinaire partenaire de l’assurance. Celle-ci peut-elle m’imposer une liste de vétérinaires pour être remboursé ?
Tout comme votre complémentaire santé ne peut pas vous imposer de consulter un médecin parmi une liste de professionnels de santé, votre assurance animale ne peut pas subordonner les remboursements à une obligation de consulter un vétérinaire partenaire. Vous conservez une totale liberté dans le choix de votre vétérinaire.
Il en est de même pour le choix de votre assurance santé pour animaux. Même si votre vétérinaire est partenaire d’une assurance, il ne peut pas vous imposer de choisir cette dernière. Il n’a pas non plus le droit de refuser de remplir les feuilles de soins demandées par votre assurance pour les remboursements.
Comment choisir son vétérinaire ?
Si vous êtes en confiance avec votre véto, la souscription de votre assurance animale ne doit pas vous conduire à en changer. Mais il y a des situations où l’on doit trouver un nouveau vétérinaire comme le départ à la retraite du professionnel qui suit vos animaux, un déménagement, etc.
Tout comme pour un médecin traitant, le choix d’un vétérinaire va au-delà des simples compétences professionnelles. Il est essentiel de se sentir en confiance avec lui afin de ne pas retenir des informations de crainte d’être jugé.
Il faut également prendre en compte la spécialité du vétérinaire. Certains sont orientés vers les NAC, d’autres les animaux de compagnie de races, d’autres les chevaux, etc.
Les tarifs pratiqués sont également un critère de choix. En effet, en matière de médecin vétérinaire, les honoraires sont fixés librement. Cela conduit à des disparités de prix assez importantes. C’est donc un élément essentiel dans le choix de son vétérinaire notamment si le budget du propriétaire de l’animal ou des animaux est réduit.