Peut-on assurer les chiens de catégorie 1 et 2 ?
J’ai un chien de catégorie 2 et je souhaiterai prendre une assurance pour animaux afin de couvrir les frais vétérinaires. Est-ce que le fait que ce soit un chien de catégorie 2 peut empêcher de souscrire une assurance santé animale ?
Aucune disposition législative ou réglementaire n’empêche d’assurer un chien de catégorie 1 ou 2 auprès d’un assureur pour couvrir les dépenses vétérinaires. Au contraire, comme pour les autres chiens, une telle assurance est conseillée afin de pouvoir faire face aux frais liés aux éventuelles blessures ou maladies qui pourraient affecter votre chien.
Cependant, chaque assureur dispose de sa propre politique d’adhésion. Il se peut donc que certaines assurances excluent les chiens de catégorie 1 et 2. Mais cela n’est pas une situation majoritaire. Dans tous les cas, il convient de le demander directement auprès de l’assurance que vous avez choisie pour votre animal de compagnie.
Quelles sont les obligations relatives aux chiens de catégorie 1 et 2 ?
La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2. C’est une des conditions qu’ils doivent remplir pour se voir attribuer un permis de détention qui est obligatoire depuis 2010.
Les autres démarches pour l’obtention du permis de détention d’un chien de catégorie 1 ou 2 sont :
- avoir au moins 18 ans et ne pas être sous tutelle ;
- ne pas avoir de condamnations inscrites sur le bulletin n°2 du casier judiciaire ;
- ne pas être sous le coup d’un retrait du droit de posséder ou garder un chien ;
- avoir suivi d’une formation sur l’éducation et le comportement des chiens et obtenu un certificat d’aptitude à la suite de cette dernière ;
- évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire désigné par le département ;
- vaccination du chien contre la rage ;
- identification de l’animal ;
- stérilisation du chien pour ceux de catégorie 1.
A noter également que l’achat, la vente ou le don d’un chien de catégorie 1 est interdit en France afin de limiter la présence de ces espèces sur le sol français.