Peut-on assurer un animal alors qu’on ne connait pas son âge ?
Nous avons décidé de recueillir un chien errant. Nous savons qu’il existe des limites d’âge pour assurer un animal. Mais comment faire si nous ne savons pas son âge ? Existe-t-il des assurances qui acceptent les animaux dont on ne connait pas la date de naissance ?
En effet, les assurances pour animaux de compagnie fixent des limites d’âge pour accepter d’assurer un animal. Ces limites concernent aussi bien l’âge minimum que doit avoir l’animal (en général à partir de 2 mois) et l’âge maximal. Ce dernier varie en fonction de l’espèce et de la race de l’animal. Chaque assureur a sa propre politique en la matière.
Attention : cette limite d’âge ne vaut que pour la souscription de l’assurance animale. Si votre animal a été assuré avant, il continue à être protégé une fois cette limite d’âge atteinte.
Qu’en est-il des animaux errants ou, plus généralement, des animaux non identifiés que l’on récupère ? Peut-on les assurer sans savoir leur âge ?
Une attestation du vétérinaire pour assurer son animal
Dans ce cas de figure, la plupart des assurances pour animaux acceptent d’assurer l’animal dès lors qu’un vétérinaire a établi une attestation indiquant l’âge approximatif de ce dernier, ou du moins une fourchette d’âge.
Il convient donc de prendre rendez-vous auprès d’un vétérinaire. Celui-ci s’assurera, dans un premier temps, que l’animal n’est pas identifié. En effet, celui-ci est peut-être perdu et recherché par ses anciens maitres. Par ailleurs, l’identification permet de connaitre sa date de naissance.
S’il n’est pas identifié, le vétérinaire va procéder à un examen physique qui va lui permettre d’évaluer l’âge de l’animal. Il va se fier à la dentition, au poids et à la taille de l’animal.
Il vous suffira alors de joindre cette attestation à votre assurance pour pouvoir assurer votre nouvel animal de compagnie. Il est possible que certains assureurs appliquent une majoration car un animal errant est plus susceptible de développer certaines maladies plus tard en raison de carences ou de lésions mal soignées.
D’ailleurs, cette visite chez le vétérinaire est l’occasion de vérifier l’état de santé général de l’animal et le mettre à jour au niveau des vaccins.