Peut-on assurer un chien, chat ou NAC qui a une maladie héréditaire ?
Mon chat a un soucis de santé au niveau des reins. Mon vétérinaire me dit que ça doit être héréditaire car d'autres chatons de la même portée ont aussi ce soucis. Est-ce-que je vais quand même pouvoir souscrire une mutuelle pour chat ?
Rassurez-vous, oui il est possible d'assurer son chien, chat ou NAC même si celui-ci a une maladie héréditaire. En revanche, certaines maladies héréditaires faisant partie des exclusions de garantie, l'animal ne sera pas remboursé pour les frais vétérinaires liés à la maladie en question. Pour les autres soins, les prises en charge prévues par l'offre de mutuelle s'appliqueront bien et le propriétaire sera remboursé.
Bon à savoir : on caractérise la maladie héréditaire par le fait qu'elle est due à la mutation d’un ou plusieurs gènes. Les assurances pour animaux ne couvrent pas les frais engendrés par des maladies congénitales ou héréditaires, par des malformations ou autres problèmes de santé spécifiques liés à une race en particulier.
Voici quelques exemples d'exclusions de garantie pour les maladies héréditaires et les malformations.
- Les dysplasies de la hanche ou du coude (elles touchent souvent les grands chiens).
- L'atteinte des cartilages de l’épaule.
- Les luxations chroniques des rotules.
- Les hernies ombilicales.
- Les atteintes congénitales des yeux.
- L'ectopie testiculaire.
Vous retrouverez sur le contrat de mutuelle animaux les maladies et malformations qui font l'objet d'une exclusion de garantie.