Pourquoi traiter son animal domestique contre les parasites ?
Nous avons un chat qui reste en appartement. Notre vétérinaire nous conseille de le traiter contre les parasites. Est-ce réellement utile ?
Traiter son animal contre les parasites externes : pourquoi faire ?
Les animaux domestiques comme les chats et les chiens peuvent avoir des puces et des tiques. Ces parasites externes (en opposition aux parasites internes que sont les vers) peuvent occasionner des démangeaisons qui vont pousser votre animal à se gratter et parfois aller jusqu’à s’irriter la peau ou plus.
Par ailleurs, les parasites externes peuvent être vecteurs de maladies et/ou provoquer des allergies. Ainsi, certains animaux développent une dermatite à la suite d’une piqure de puce. Les tiques peuvent leur donner la piroplasmose qui peut affecter les reins de votre animal par la suite. De plus, certaines maladies transmises par les tiques ou les puces peuvent ensuite être transmise par votre animal aux personnes qui composent votre foyer.
Il est donc important de traiter son animal domestique contre les parasites externes. Même s’il ne sort pas, il peut attraper des puces. En effet, ces dernières peuvent être présentes à proximité de la fenêtre, être amenés par un autre animal ou par vous sur vos vêtements après une sortie en forêt.
Traiter son animal contre les parasites internes
Il est également essentiel de vermifuger régulièrement son chat ou son chien même s’il s’agit d’animaux qui ne sortent pas. Les vers peuvent rendre vos animaux de compagnie malades. Le fait de ne pas sortir ne les protège pas contre une éventuelle contamination.
Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les recommandations de votre vétérinaire et de traiter votre animal de compagnie contre les parasites externes et internes. Il faut savoir que certaines mutuelles pour chat ou chien remboursent ces traitements dans le cadre de leurs garanties prévention.