Qu’est-ce que la garantie parachute pour un chat ?
Je cherche une assurance pour mon chat afin de couvrir les frais vétérinaires et de prévention. Parmi les offres qui ont retenu mon attention, l’une d’elles propose en supplément une garantie parachute. Que couvre cette garantie ? Est-il conseillé de la souscrire ?
Tout le monde connait le proverbe selon lequel un chat retombe toujours sur ses pattes. Mais cela n’est pas tout à fait exact. Les chutes depuis un balcon sont une des causes les plus fréquentes de mortalité chez les chats en ville.
D’un naturel curieux et explorateur, les chats ont tendance à grimper aux arbres, à marcher en équilibre sur les garde-fous d’un balcon ou à se coucher sur les rebords d’une fenêtre. Mais attention en cas de chute ! Celle-ci peut provoquer le décès de l’animal ou des lésions très sérieuses qui nécessiteront des soins vétérinaires couteux.
En quoi consiste la garantie parachute dans une assurance pour chat ?
Une garantie parachute est spécialement conçue pour prendre en charge tout ou partie des dépenses vétérinaires occasionnées par la chute d’un chat. Selon les assureurs, la prise en charge peut commencer dès le transport de l’animal blessé.
Le montant pris en charge par l’assurance dépend de l’offre souscrite par le propriétaire. Chaque assureur est libre de fixer lui-même le montant et les modalités de prise en charge en cas de blessures consécutives à une chute.
Quelles sont les conditions pour souscrire une garantie parachute ?
Tous les chats ne sont pas éligibles à une telle garantie. Généralement les assureurs fixent une limite d’âge qui est habituellement située aux alentours de 8 - 10 ans. En effet, en vieillissant, les risques de chute augmentent car le chat perd en équilibre. De plus, en cas de chute, il risque de se faire des blessures encore plus graves.
La souscription d’une garantie parachute entrainera une hausse du montant des cotisations de l’assurance pour chat.
La prise en charge des blessures occasionnées par une chute ne sera effective que pour tout accident ayant lieu après la souscription de la garantie parachute. Celle-ci n’a pas d’effet rétroactif.