Quand faut-il vermifuger son animal de compagnie ?
Nous venons d’adopter un chaton. On nous a dit de le vermifuger tous les mois. Nous trouvons que cela fait beaucoup. A quelle fréquence doit-on vermifuger son animal de compagnie ? Est-ce-que je dois emmener mon chat chez le vétérinaire à chaque fois ?
La fréquence de vermifugation des animaux de compagnie, comme les chats et les chiens, varie selon différents facteurs :
- l’âge de l’animal ;
- la région où vit l’animal ;
- les changements de condition de vie comme un séjour dans un chenil.
Les chiots et les chatons sont particulièrement fragiles. Ils ont automatiquement des vers puisqu’ils sont contaminés par le placenta de la mère ainsi que par son lait. Il est donc important de les vermifuger fréquemment :
- première vermifugation à 15 jours ;
- tous les 15 jours jusqu’à 2 mois ;
- tous les mois jusqu’à 6 mois.
Les chats et les chiens adultes doivent être vermifugés régulièrement également. La fréquence idéale est de tous les 3 mois, soit 4 fois par an. Le fait d’habiter en ville ou à la campagne n’impacte pas la fréquence pour vermifuger son animal de compagnie. Les deux environnements sont contaminés.
Si votre compagnon à 4 pattes ne sort jamais, la fréquence peut être réduite à l’administration d’un vermifuge 2 fois par an. Mais cela reste un minimum.
Il est préférable de rester sur 4 administrations par an car vous pouvez ramener des larves de ver dans votre logement avec vos chaussures et contaminer votre animal.
Dans le Sud de la France, les moustiques peuvent transmettre une espèce particulière de vers, appelés vers du cœur. Les animaux doivent alors être vermifugés tous les mois. Si vous emmenez votre animal en vacances avec vous, vous devez prévoir une vermifugation un mois après le premier jour des vacances.
Si vous laissez votre chien ou votre chat dans un chenil, il est préférable de le vermifuger à son retour, idéalement 3 semaines après son premier jour au chenil.
N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra s'en charger en même temps que les renouvellements de vaccins. Le prix de la consultation ne sera pas beaucoup majoré pour cet acte et pourra être remboursé par votre assurance animale.
Quel est le coût d’un vermifuge ?
Les prix varient selon le conditionnement du vermifuge : comprimés, pipettes spot on ou pâtes molles. Certains vermifuges en vente sur internet ou en supermarchés paraissent moins chers que ceux que vous conseille votre vétérinaire.
Faites cependant attention car tous n’ont pas la même efficacité. Certains d’entre eux n’ont qu’un effet répulsif et non traitant. Il est préférable de suivre les recommandations de son vétérinaire.
Certaines assurances pour animaux peuvent rembourser une partie des frais liés à la vermifugation d’un chat ou d’un chien dans le cadre de forfait de soins de prévention.