Quand réaliser un bilan sanguin pour son animal de compagnie ?
Mon Beagle est âgé de 10 ans. Lors d’une visite de contrôle, mon vétérinaire m’a proposé de réaliser un bilan sanguin. Est-ce vraiment utile alors qu’il est en bonne santé ?
Tout comme les humains, les animaux domestiques ont besoin d’être suivis régulièrement par un professionnel pour rester en bonne santé. Lors des consultations chez le vétérinaire, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent se voir proposer un bilan sanguin. Cela peut être une aide au diagnostic ou simplement une vérification des constantes.
Il s’agit d’une proposition que le propriétaire peut refuser. En effet, cela a un coût qui peut être pris en charge par l’assurance pour animaux. Mais, en l’absence d’une telle couverture, certains propriétaires d’animaux de compagnie ne peuvent pas toujours avancer les frais nécessaires, d’où l’importance d’anticiper de telles dépenses soit en souscrivant une assurance animale soir en mettant de l’épargne de côté.
Dans quel cas peut-on effectuer un bilan sanguin chez les animaux de compagnie ?
Le bilan sanguin est une analyse dont la prescription est exclusivement réservée au vétérinaire. Le propriétaire d’un animal de compagnie ne peut donc pas décider de réaliser un prélèvement sanguin sans l’avis du spécialiste. Mais il n’est pas obligé de l’accepter.
Le vétérinaire peut demander un prélèvement sanguin lors du bilan annuel de l’animal ou en présence d’une pathologie dont la cause n’est pas connue.
Quelle est l’utilité d’un prélèvement sanguin chez un animal de compagnie ?
La réalisation d’une analyse de sang peut s’avérer très importante pour les animaux de compagnie.
Premièrement, le prélèvement sanguin peut permettre de confirmer ou infirmer l’état de bonne santé d’un animal. Par exemple, un chien en bonne santé peut être soumis à un test sanguin qui permettra d’évaluer ses constantes en matière de vitamines, calcium, glucose, etc. Les résultats obtenus serviront dans le futur à mieux apprécier les variations en cas de survenance d’une maladie.
Deuxièmement, il s’agit d’une analyse qui peut être faite à titre préventif. Autrement dit, elle permet de réaliser des tests afin de détecter si l’animal est atteint d’une maladie génétique. Le prélèvement permet aussi de déceler très tôt tout dysfonctionnement dans l’organisme de l’animal. C’est le cas par exemple des maladies infectieuses, du diabète ou de l’insuffisance rénale. Lorsque ces pathologies sont précocement détectées, elles sont plus faciles à soigner.
Troisièmement, l’analyse de sang permet au vétérinaire, en présence d’une pathologie, d’explorer et confirmer toutes les causes possibles afin de poser un diagnostic adéquat.
Il faut savoir que le type de bilan diffère selon les résultats escomptés. La « numération formule sanguine », l’examen de biochimie sanguine ou encore la recherche d’anticorps sont tous des tests sanguins que peuvent subir les animaux de compagnie.
Quand faut-il faire un bilan de sang pour un animal de compagnie ?
En moyenne, un animal de compagnie est considéré comme adulte après 5 ans. Les vétérinaires peuvent donc lui prescrire à partir de la sixième année des bilans sanguins.
Afin de ne pas fausser les résultats, les bilans sanguins ne peuvent pas se faire dans certaines conditions, notamment après le repas de l’animal, une activité physique intense ou l’administration de médicaments à l’animal.