Quand réaliser une évaluation comportementale de son chien ?
Je viens d’adopter un chien et je souhaite souscrire une assurance santé pour lui. Un couple d’amis me dit que l’assureur va me demander une évaluation comportementale de mon chien avant de l’assurer car il vient d’un refuge. Je ne trouve aucune trace de cela. Est-ce vrai ? Quels chiens doivent réaliser une évaluation comportementale ?
L’évaluation comportementale d’un chien ne relève pas de l’assurance santé pour animaux. Votre assureur ne vous en demandera pas une, même si votre chien provient d’un refuge.
Cet examen permet de connaître le niveau de dangerosité de votre chien. En effet, pour éviter des risques de morsures, certains chiens sont soumis à une évaluation comportementale.
Cette évaluation comportementale, pratiquée par un vétérinaire, consiste à examiner le comportement d'un chien dangereux ou d'un chien ayant déjà mordu une personne.
Evaluation comportementale des chiens de 1ère et 2ᵉ catégorie
Les chiens concernés par l'évaluation comportementale sont en général les chiens de 1ère et 2ème catégories. Les chiens de 1ère catégorie sont les chiens d'attaque et ceux de 2ème catégorie sont les chiens de garde et de défense. Selon l'article 211-12 du code rural, l'évaluation comportementale est obligatoire pour ces deux catégories de chiens.
Les chiens âgés de plus de 8 mois et de moins de 12 mois doivent subir cette évaluation. Pour mieux suivre le comportement de votre chien, vous devez le renouveler dans un délai indiqué. Cette période de renouvellement donnée par le vétérinaire est fonction du niveau de risque de dangerosité que présente votre chien.
À titre d'exemple, si l'évaluation comportementale conclut que votre chien est classé au niveau de risque 2, alors le renouvellement de cet examen comportemental doit se faire dans un délai maximum de 3 ans.
Evaluation comportementale des chiens ayant déjà mordu
Outre les chiens de 1ère et 2ème catégorie, l'évaluation comportementale est aussi obligatoire pour les chiens ayant déjà mordu une personne. En France, la loi impose une surveillance sanitaire vétérinaire sous 15 jours.
Ainsi, si vous êtes propriétaire d'un chien qui a mordu une personne, votre chien doit subir une évaluation comportementale chez le vétérinaire dans un délai de 15 jours.