Que faire en cas de crise d'épilepsie de son chien ?
Mon chien a fait une crise d’épilepsie hier soir. C’était la première fois et je ne savais pas quoi faire. Comment réagir lors de la prochaine crise d’épilepsie de mon chien ?
Assister à une crise d’épilepsie d’un chien peut être impressionnant, notamment lorsque c’est la première crise. Nous vous conseillons vivement de consulter votre vétérinaire afin que ce dernier puisse déterminer les origines de cette crise et, le cas échéant, prescrire un traitement pour éviter qu’elle ne se reproduise.
La plupart des mutuelles pour animaux de compagnie prennent en charge les consultations vétérinaires liées aux crises d’épilepsie. N’hésitez à vérifier vos garanties ou à contacter votre assureur pour vérifier ce point.
Que faire pendant une crise d’épilepsie d’un chien ?
La première chose à faire est de poser votre chien au sol afin qu’il ne chute pas de la chaise ou du canapé pendant la crise. Il convient également d’enlever tous les objets qui se trouvent autour de lui. L’objectif est de sécuriser tout l’espace qui l’entoure afin d’éviter qu’il ne se blesse durant la crise.
Ne cherchez pas à lui maintenir la langue. Un chien n’avalera pas sa langue durant une crise.
Vous pouvez lui parler d’une voie calme et posée. Eventuellement mettre votre main sur lui pour le rassurer. Mais évitez de le manipuler. La crise va passer d’elle-même.
Si plusieurs crises se répètent, pensez à noter le délai entre chacune d’entre elles. Toutes ces informations peuvent être utiles au vétérinaire.
Une fois la crise passée, il convient de rassurer votre chien et de l’apaiser.
Les crises d’épilepsie sont souvent impressionnantes car elles se manifestent par des convulsions. Mais elles peuvent également passer inaperçues.
Dans tous les cas, une consultation chez le vétérinaire est indispensable pour déterminer les causes de la crise et envisager un traitement si cela est nécessaire. Il se peut aussi que des convulsions ne soient pas liées à une crise d’épilepsie. Seul un professionnel comme le vétérinaire pourra diagnostiquer la pathologie dont souffre votre animal de compagnie et vous donner les meilleures indications sur la conduite à tenir.