Que faire en cas de disparition de son animal de compagnie ?
Mon chien a disparu depuis 3 jours. Je ne sais pas quelles démarches effectuer pour le retrouver. Que faut-il faire en cas de disparition de son animal de compagnie ?
La première chose à faire lorsqu’un animal de compagnie disparait est de contacter rapidement le fichier national d'identification des carnivores domestiques. Ainsi, si votre animal est retrouvé et amené chez un vétérinaire, celui-ci saura que vous êtes à sa recherche et pourra vous contacter. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier son animal et de bien mettre à jour ses coordonnées à la suite d’un déménagement.
Il faut savoir qu’un animal mis en fourrière peut être euthanasié au bout de 8 jours ouvré. L’identification peut lui sauver la vie. Dans tous les cas, un animal errant récupéré par la fourrière devient sa propriété à l’issue de ce délai de 8 jours ouvrés. Elle peut alors également le céder à un refuge.
La deuxième chose à faire lorsque vous constatez la disparition de votre animal de compagnie est donc de contacter la fourrière mais aussi les refuges qui sont situées autour de chez vous. Ils peuvent avoir récupéré votre animal.
N’hésitez pas également à poster des affiches et à utiliser les réseaux sociaux. Certains groupes et certaines pages sont spécialisées pour relayer les disparitions de chiens, chats ou NAC dans une région ou un département précis. Les petites affiches chez les commerçants sont également très efficaces. Généralement, un animal perdu ne s’éloigne pas trop de son habitation.
Si vous avez souscrit une assurance santé animale, il se peut que dans les services annexes inclus dans votre contrat vous disposiez d’un accompagnement dans vos démarches en cas de disparition de votre animal de compagnie. Vérifiez votre contrat et, dans le doute, appelez votre assureur pour vous renseigner.
Il est aussi recommandé de signaler cette disparition à la gendarmerie. En effet, il existe un très grand nombre de vols d’animaux domestiques. Si c’est ce qui est arrivé au vôtre, ce signalement sera pris en compte dans les chiffres nationaux et permettra d’alerter les autorités sur ce phénomène comme l’explique l’association 30 Millions d’Amis.
Quelles démérches effectuer en cas de décès
Si par malheur votre animal ne revenait pas à la maison ou qu'il était retrouvé décédé, certaines démarches sont à effectuer auprès de votre assureur santé animale.
Sachez que votre contrat peut prévoir le versement d'une indemnité suite au décès de votre animal de compagnie, tout comme la prise en charge d'une partie des frais funéraires.