Que faire lorsqu'on a perdu la carte d'identification de son animal ?
Je dois me rendre à l'étranger avec mon chien et je ne retrouve plus sa carte d’identification. Est-ce que je peux la faire refaire ? Quelles sont les démarches à accomplir ?
La carte d’identification est un document important pour votre animal de compagnie. Elle contient vos coordonnées, son âge ainsi que le numéro d’identification de votre compagnon. Elle vous permet de signaler tous vos changements d’adresse postale, d’adresse électronique ou de téléphone. Malheureusement, il est fréquent que les propriétaires oublient de mettre à jour leurs données. Or lorsque l’animal est perdu puis retrouvé, il n’est pas possible de les joindre.
La perte de la carte d’identification vous empêche de procéder à cette mise à jour. Il faut donc en rééditer une autre dès que vous vous apercevez de sa disparition. Voici les démarches à accomplir pour recevoir une nouvelle carte d’identification.
Les démarches pour obtenir un duplicata de la carte d’identification pour son animal
Vous ne pouvez pas effectuer cette demande seul. Il est impératif de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire.
Vous devrez alors vous présenter avec votre animal pour que ce professionnel puisse vérifier que la puce fonctionne.
Il va alors vous remettre un formulaire de déclaration de perte et de demande de duplicata que vous devrez compléter avec vos coordonnées.
Ce formulaire doit être signé par le propriétaire et par le vétérinaire afin de garantir qu’il s’agit bien du bon animal de compagnie.
Il ne reste alors plus qu’à l’adresser par courrier à l’I-Cad (identification des carnivores domestiques) avec un chèque de 4,92 euros. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.
Vous recevrez ensuite votre duplicata directement chez vous et devrez le conserver bien précieusement.
Pourquoi demander un duplicata de la carte d’identification de son animal ?
Si vous souhaitez mettre à jour vos coordonnées ou signaler un changement de propriétaire, vous devrez adresser à l’I-cad l’ancienne carte d’identification pour que ces modifications puissent être enregistrées.
Sans cette carte, vous devez procéder aux démarches expliquées ci-dessus en prenant rendez-vous auprès de votre vétérinaire pour s’assurer de la concordance entre la puce et l’animal.