Quel est l’âge limite pour assurer son chien ou son chat ?
Je suis propriétaire d'un chat persan qui est âgé de 10 ans et qui commence à avoir de sérieux soucis de santé. Les frais de vétérinaires deviennent élevés. Est-il trop âgé pour souscrire une mutuelle pour chat ?
Que l'on ait un chien ou un chat adopté à 3 mois ou un animal de compagnie adopté adulte dans un refuge, l'objectif de chaque maître reste le même : lui assurer une belle vie et une bonne santé. Dès lors, assurer son animal devient logique et une priorité.
On sait que faire assurer un chien ou un chat de 3 mois, 2 ans ou 5 ans ne pose généralement aucun problème auprès des différents assureurs. Mais qu'en est-il des chiens ou des chats âgés ? Les mutuelles appliquent-elles des conditions avec une limite d'âge pour la souscription d'un contrat de santé ?
A ces questions, les réponses sont mitigées. En effet, alors que certains organismes n'acceptent plus les animaux à partir de 7, 8, 9 ou 10 ans, d'autres mutuelles ont compris l'intérêt et l'importance d'ouvrir l'accès aux soins remboursés à l'ensemble des chiens ou chats, quel que soit leur âge au moment de la souscription.
Il y a donc bien des mutuelles qui définissent des limites d'âge dans leurs critères d'admission, et d'autres pour lesquelles cela ne rentre pas du tout en compte. Il appartient au propriétaire de trouver la mutuelle animale adaptée à son petit compagnon.
A noter que le montant des cotisations peut être un peu plus élevé quand l'animal a un certain âge, puisqu'il présente de ce fait un risque plus important à couvrir.