Quel est le taux de remboursement d’une consultation chez le vétérinaire ?
J’hésite à souscrire une assurance santé pour mon chien. Afin d’estimer le coût et les avantages d’une assurance pour animaux, pouvez-vous m’indiquer le taux de remboursement d’une consultation chez le vétérinaire ?
Contrairement aux médecins conventionnés, les vétérinaires pratiquent des honoraires libres. Il faut donc savoir que le prix d’une consultation peut varier d’un vétérinaire à un autre, d’une région à une autre.
Certaines mutuelles expriment leur prise en charge sous forme d’une somme forfaitaire en euros. D’autres optent pour un taux de remboursement pour une consultation chez le vétérinaire, pour des actes de radiologie, etc.
En effet, la prise en charge d’une consultation chez le vétérinaire dépend de nombreux critères :
- le niveau de garanties souscrit auprès de l’assurance ;
- le motif de la consultation : certaines assurances ne prennent en charge que les visites et les soins liés à un accident et non à une maladie. D’autres excluent certaines pathologies de leur prise en charge. Il est donc important de bien lire son contrat d’assurance pour animal avant de s’engager ;
- le délai de carence si vous venez de souscrire à un nouveau contrat ;
- les soins pratiqués lors de la consultation ;
- la franchise que peut appliquer l’assurance animale.
Montant de la prise en charge d’une visite vétérinaire
Même si le montant de la prise en charge varie selon les assurances, le motif de la visite et la nature des soins, il est possible de donner une fourchette pour le taux de remboursement d’une consultation chez le vétérinaire :
- une mutuelle pour animaux avec un niveau de garanties moyen va rembourser une consultation à hauteur de 50 à 80 % des frais réels ;
- une assurance animale premium ou haut de gamme va proposer un taux de remboursement de la visite à hauteur de 80 à 100 % des frais réels.
Il convient également de vérifier si votre assurance santé pour chat, chien ou encore NAC ne fixe pas un plafond de remboursement annuel. Dès lors que celui-ci est atteint, vous n’êtes plus remboursé pour les consultations jusqu’à la date d’échéance.