Quelle assurance santé pour un cheval de course ?
Je viens d’acquérir un cheval de course. J’ai souscrit une assurance responsabilité civile. Mais celle-ci ne couvre pas les frais vétérinaires. Est-ce que je peux souscrire une assurance santé pour un cheval de course ?
L’assurance responsabilité civile propriétaire d’équidé est, en effet, une assurance indispensable pour les propriétaires de chevaux de course. Elle couvre les dégâts et les blessures causés par l’animal lorsqu’il n’est pas monté.
Il est également possible de souscrire à une responsabilité civile en action d’équitation qui offre une couverture plus complète car elle concerne à la fois le cheval et le cavalier et intervient que l’équidé soit monté ou non.
Néanmoins, ces assurances ne prennent pas en charge les frais vétérinaires et de prévention qui peuvent être importants pour des chevaux de course. Souscrire une assurance santé pour ces animaux de compétition est vivement conseillé.
Assurance santé pour les équidés
Deux options s’offrent à vous pour couvrir les dépenses de santé de votre cheval de course :
- doubler votre assurance responsabilité civile d’une assurance santé qui fonctionnera, sur le même principe, qu’une assurance santé pour un animal de compagnie. Néanmoins, la spécificité des chevaux de course qui, par essence, sont amenés à faire des compétitions et sont donc plus exposés aux blessures, peut conduire à l’application de surprimes ou d’exclusions de garanties par les assureurs. Il convient donc de bien faire attention à ce point avant de souscrire un tel contrat ;
- souscrire à une assurance responsabilité civile tous risques proposant une garantie complémentaire pour les frais de santé (ou frais vétérinaires).
Dans les deux cas, il existe plusieurs niveaux de prise en charge en fonction du montant de la cotisation mensuelle. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre des garanties assez fortes car un cheval de course est exposé à des blessures telles que des fractures qui peuvent parfois engager son pronostic vital mais aussi nécessiter des interventions onéreuses.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à bien comparer les garanties proposées ainsi que les franchises et les exclusions liées à l'âge avant de souscrire votre contrat d’assurance santé pour cheval de course.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.