Quelles sont les différences entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance santé pour animaux ?
Mon chien a été renversé par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. Je pensais que mon assurance responsabilité civile prendrait en charge les frais vétérinaires. Mais ce n’est pas le cas. On me dit que j’aurais dû souscrire une assurance santé pour animaux. Quelle est la différence entre ces deux contrats d’assurance ?
Une assurance responsabilité civile couvre les dégradations et/ou les dommages que pourrait causer votre animal de compagnie à un tiers. Cela vous exclut donc ainsi que les membres de votre foyer. Elle est incluse dans l’assurance multirisques habitation. Elle n’a donc pas vocation à couvrir les frais vétérinaires de votre animal, que ces derniers soient causés par une maladie ou par un accident.
Une assurance santé pour animaux agit comme une mutuelle santé. Elle prend en charge tout ou partie des frais vétérinaires en fonction des garanties souscrites.
Ainsi, certains contrats ne prennent en charge que les frais consécutifs à un accident alors que d’autres ont un champ de couverture beaucoup plus large, allant jusqu’à englober les vaccins ou les traitements anti-parasitaires.
Ces deux assurances sont donc complémentaires et ne se superposent pas. Elles ont chacune leur champ d’action.
A savoir : la garantie responsabilité civile n’est pas suffisante pour les chiens dangereux ou les chiens de chasse. Ces derniers doivent faire l’objet soit d’une extension de garantie, soit d’un contrat d’assurance spécifique.
Dans tous les cas, il est conseillé de prévenir son assureur lors de l’adoption d’un nouvel animal de compagnie afin de vérifier que les éventuels dommages qu’il pourrait causer soient couverts par l’assurance.
La souscription d’une assurance santé animale est également recommandée afin de pouvoir faire face à des dépenses vétérinaires parfois onéreuses, notamment en cas d’accident.
En résumé,
- l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés par un animal de compagnie ;
- l’assurance santé animale couvre les frais vétérinaires dans la limite des garanties souscrites.