Quelles sont les principales maladies transmises par les tiques aux animaux de compagnie ?
Vu le prix des traitements antiparasitaires, nous nous demandons si les maladies transmises par les tiques sont réellement dangereuses pour les animaux ?
Les tiques sont de minuscules parasites suceurs de sang qui se fixent sur la peau des animaux et des humains. En se nourrissant du sang de leurs hôtes, elles peuvent véhiculer et leur transmettre diverses maladies. Les animaux domestiques, tels que les chiens, chats et les NAC, peuvent tomber gravement malades s'ils ne sont pas traités à temps.
Il est donc important de régulièrement leur administrer des traitements antiparasitaires. Il est préférable d’opter pour ceux proposés par votre vétérinaire et accessibles uniquement sur ordonnance que pour ceux disponibles en grande surface. Ces derniers sont généralement moins efficaces. Certaines mutuelles pour animaux remboursent les traitements antiparasitaires.
Les maladies liées aux tiques
La maladie de Lyme
L'une des maladies transmises par les tiques les plus courantes chez les animaux de compagnie est la maladie de Lyme. La bactérie à l’origine de cette pathologie est appelée Borrelia burgdorferi.
Les symptômes de la maladie de Lyme chez les animaux domestiques peuvent être :
- la fièvre,
- la léthargie,
- les douleurs articulaires,
- la perte d'appétit.
Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des symptômes plus graves tels que des maladies rénales et des problèmes cardiaques.
L'ehrlichiose
L'ehrlichiose est une autre maladie transmise par les tiques qui affecte les animaux de compagnie. Elle est causée par une bactérie appelée Ehrlichia canis, transmise par la tique brune du chien.
Les symptômes de l'ehrlichiose chez les animaux de compagnie peuvent être :
- la fièvre,
- la léthargie,
- les vomissements,
- la perte d'appétit.
Dans les cas graves, elle peut entraîner des troubles hémorragiques et une défaillance des organes.
L’anaplasmose
L'anaplasmose est une autre maladie transmise par les tiques qui affecte les animaux de compagnie. Elle est causée par une bactérie appelée Anaplasma phagocytophilum qui est transmise par la tique à pattes noires et la tique occidentale à pattes noires.
Les symptômes de l'anaplasmose chez les animaux de compagnie peuvent inclure :
- de la fièvre,
- de la léthargie,
- des douleurs articulaires,
- une perte d'appétit.
En l'absence de traitement, la maladie peut entraîner des symptômes plus graves tels qu'une insuffisance respiratoire et des problèmes neurologiques.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.