Quelles sont les races de chien considérées à risque par les assurances pour animaux ?
Je souhaite souscrire une assurance santé pour mon chien. Est-ce que sa race aura un impact sur les tarifs et les garanties proposées ?
En effet, certaines races de chien sont dites "à risque" car plus sujettes à certaines maladies héréditaires ou plus coûteuses à soigner. Certains assureurs adaptent donc leurs tarifs et leurs garanties lorsque le chien assuré est de l’une de ces races.
Les races de chien considérées comme à risque
Chaque assureur a sa propre liste de races considérées comme plus risquées. Mais on retrouve souvent les mêmes races citées, en particulier :
- les races de grande et très grande taille comme les Dogues allemands, Léonbergs, Terre-Neuve, Montagne des Pyrénées, Saint-Bernard, Mastiffs : leur grande taille les expose davantage aux problèmes articulaires et cardiaques ;
- les races brachycéphales comme les Carlins, Bouledogues français et anglais, Shih Tzu, Cavalier King Charles, Lhassa Apso : leur museau écrasé entraîne des difficultés respiratoires et des problèmes oculaires ;
- certaines races prédisposées à des maladies héréditaires comme le Berger allemand (dysplasie de la hanche), le Dobermann (cardiopathie dilatée), le Braque allemand (épilepsie).
Quelles conséquences sur l'assurance santé ?
Si vous avez un chien appartenant à une race considérée à risque, vous pourrez tout à fait lui souscrire une assurance santé pour animal. Mais vous pouvez vous attendre à :
- des tarifs plus élevés que pour les autres chiens, en raison du risque accru de développer certaines maladies ;
- des exclusions de garanties pour les problèmes de santé typiques de la race, c’est-à-dire des pathologues pour lesquelles les soins ne seront pas du tout remboursés ou dont le remboursement sera plafonné ;
- des délais de carence rallongés pendant lesquels certaines pathologies ne sont pas couvertes ;
- la nécessité de fournir le pedigree de votre chien pour attester de sa race et éventuellement des certificats vétérinaires pour prouver son bon état de santé initial
Mais tous les assureurs n'appliquent pas systématiquement des surprimes ou des exclusions. Certains prévoient même des garanties renforcées adaptées aux problèmes récurrents de certaines races pour mieux les protéger. Il est donc important de bien comparer les contrats pour trouver la meilleure couverture pour votre chien, au meilleur tarif.