Quels sont les documents nécessaires pour souscrire à une mutuelle pour animaux de compagnie ?
Je viens d’adopter un chien et souhaite souscrire à une assurance santé pour animaux afin de couvrir les frais vétérinaires. Quels sont les documents demandés par les assureurs pour la souscription d’une mutuelle animale ?
Une mutuelle pour animaux de compagnie fonctionne sur le même principe qu’une complémentaire santé. Elle prend en charge certaines dépenses vétérinaires en fonction des garanties souscrites. Il existe plusieurs offres avec un niveau de couverture différent. Il est donc important de bien comparer les mutuelles pour animaux avant de choisir la formule qui convient le mieux à votre compagnon tout en respectant votre budget. N'oubliez pas de faire attention aux plafonds et franchises de remboursement.
Une fois l’offre choisie, les documents demandés par l’assureur peuvent varier d’une compagnie à une autre. C’est pourquoi la liste suivante n’est ni exhaustive ni impérative. Parmi les pièces justificatives qui peuvent vous être demandées, on distingue celles qui concernent l’animal et celles qui concernent son maître.
Les documents relatifs à l’animal à assurer
Les assureur demandent généralement que les animaux qui font l’objet d’une assurance santé soient identifiés. Ainsi, le certificat d’identification est généralement demandé. Selon l’âge de l’animal, l’assureur demandera également une copie du carnet de vaccination, voire même un certificat de bonne santé émis par un vétérinaire.
Pour les chiens de catégorie 1 et 2, l’assurance est en droit de demander un permis de détention.
Les documents relatifs au propriétaire de l’animal à assurer
Il s’agit d’une part, de vérifier l’identité de la personne et, d’autre part, de mettre en place le paiement des cotisations et le remboursements des frais avancés. Ainsi, il est d’usage que les assureurs demandent au propriétaire de l’animal à assurer :
- une copie d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) ;
- un RIB pour la mise en place des prélèvements automatiques pour le règlement des primes d’assurance.