Quels sont les symptômes d'une mauvaise alimentation chez un animal de compagnie ?
Nous nous interrogeons sur le type d’aliments que nous donnons à notre chien. Celui-ci ne semble pas en grande forme depuis quelques temps. Comment pouvons-nous reconnaître les signes selon lesquels son alimentation n’est pas adaptée ?
Tout comme pour les humains, l’alimentation joue un rôle important dans la santé des animaux. Une mauvaise alimentation (ou malnutrition) ne se réduit pas au fait que l’animal n’ait pas assez à manger. Elle peut être la conséquence d’un régime alimentaire inadapté, provoquant des carences ou un surpoids qui peut se transformer en obésité.
Un animal qui semble en parfaite santé peut souffrir de malnutrition : certaines conséquences mettent plusieurs années à apparaitre. Il est donc important d’aborder la question de l’alimentation avec votre vétérinaire lors des consultations annuelles pour votre animal de compagnie.
Les points à surveiller pour contrôler l’alimentation de votre animal domestique
Les signes d’une mauvaise alimentation peuvent être :
- des démangeaisons récurrentes ;
- une desquamation au niveau de l’épiderme ;
- des infections localisées aux oreilles ;
- des soucis de digestion ;
- une perte de vitalité ou, au contraire, une hyperactivité ;
- une agressivité soudaine ;
- une mauvaise haleine ;
- une prise ou une perte de poids.
Une mauvaise alimentation peut entraîner des conséquences graves et entrainer des maladies rénales, hépatiques, dentaires, cardiaques, etc. Les traitements inhérents à ces pathologies ont un coût non négligeable. C’est pourquoi l’argument du prix de certains aliments pour animaux domestiques doit être mis en perspective avec le coût éventuel des traitements que l’animal devrait suivre sur le long terme.
Certaines mutuelles pour animaux proposent des options qui permettent une prise en charge partielle de l’alimentation de l’animal assuré dès lors que celle-ci est prescrite par le vétérinaire.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.