Une mutuelle pour animaux peut-elle appliquer une franchise ?
Mon chien a du se faire opérer et ma mutuelle pour animal de compagnie a appliqué une franchise et n’a donc pas pris en charge l’intégralité des frais vétérinaires. En a-t-elle le droit ?
Une franchise est un dispositif assez fréquent en matière d’assurance, quel que soit le champ d’application du contrat (automobile, maison et même santé). Les mutuelles pour animaux de compagnie n’y échappent donc pas. Elles ont tout à fait le droit d’appliquer des franchises sur certaines de leurs garanties dès lors que cela est explicitement mentionné au sein du contrat. Nous vous invitons donc à vérifier les conditions générales de l’assurance que vous avez souscrite pour votre chien.
Une franchise correspond à une somme d’argent dont le montant est précisé dans le contrat qui reste à la charge de l’assuré lorsqu’il demande l’exécution d’une garantie. La prise en charge de l’assurance n’intervient que pour le solde des frais, une fois le montant de la franchise déduit.
Il existe des mutuelles pour animaux sans franchise. Elles sont généralement plus chères que celles qui appliquent des franchises ou des carences. D’ailleurs ce mécanisme est un moyen pour les assurés de baisser le montant des primes d’assurance. Mais il faut garder en tête que cette réduction des cotisations s’accompagne d’une prise en charge moins importante des frais vétérinaires.
Quels sont les soins les plus souvent soumis à une franchise ?
Les franchises s’appliquent généralement sur des actes ou des soins vétérinaires onéreux comme une intervention chirurgicale par exemple. Elle peut aussi porter sur des séances de kinésithérapie pour chien ou certains examens médicaux tels que des radios ou des soins de prévention.
Certaines mutuelles pour animaux proposent même une franchise annuelle. Cela signifie que le premier remboursement n’interviendra qu’après que les assurés aient payé l’équivalent de la franchise en soins vétérinaires, peu importe leur nature.