Y a-t-il des exclusions qui peuvent être appliquées par une assurance santé pour animaux ?
Nous nous interrogeons sur la pertinence de souscrire une mutuelle pour notre chat diabétique. Y a-t-il des exclusions qui peuvent être appliquées par une assurance santé pour animaux ?
En matière d'assurance santé pour animaux de compagnie, certaines exclusions peuvent être appliquées. Ces exclusions peuvent varier d’un contrat à l'autre. Elles sont généralement conçues pour limiter l'étendue de la couverture en excluant certains traitements ou certains actes.
Parmi les exclusions les plus courantes dans les mutuelles pour animaux de compagnie, on peut citer :
- les maladies préexistantes,
- les maladies héréditaires ou congénitales,
- certains actes vétérinaires.
Les maladies préexistantes
Les maladies préexistantes font référence aux pathologies déjà diagnostiquées chez votre animal avant que vous ne souscriviez le contrat d'assurance.
La plupart des compagnies d'assurance maladie pour animaux de compagnie les excluent de leurs garanties car elles sont considérées à haut risque.
Concrètement, cela signifie que tout traitement ou médicament requis pour traiter cette maladie ne sera pas pris en charge par votre assurance.
Ainsi, la majorité des mutuelles pour animaux excluront le diabète de la prise en charge de votre chat.
Les maladies héréditaires
Les pathologies héréditaires ou congénitales sont un autre type d'exclusion que l'on trouve fréquemment dans les mutuelles pour animaux de compagnie. Il s'agit d'affections héréditaires ou présentes à la naissance.
Toutefois, la politique de prise en charge varie souvent d’une assurance à une autre. Certaines vont les couvrir alors que d’autres vont expressément les exclure. Il est important de lire attentivement les garanties de votre contrat pour comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.
Certains soins vétérinaires
Enfin, il est fréquent que les mutuelles pour animaux de compagnie excluent certains soins qui ne revêtent pas de caractère curatif ou préventif. C’est notamment le cas des chirurgies esthétiques ou les consultations liées à la reproduction. Ces actes ne sont pas considérés comme médicalement nécessaires et ne sont donc pas couverts par de nombreux contrats d’assurance santé pour animaux de compagnie.