Y-a-t-il un plafond annuel de remboursement pour les assurances pour animaux ?
Nous souhaitons souscrire une assurance pour les couvrir les frais vétérinaires de notre chien. Mais un ami nous l’a déconseillé à cause des plafonds de remboursement et des carences pratiquées par les assureurs. Est-ce le cas de toutes les assurances pour animaux ?
Les frais vétérinaires pour un animal peuvent vite devenir importants. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires d’animaux, et notamment de chiens et de chats, décident de souscrire à une assurance pour leur compagnon à 4 pattes.
Des plafonds de remboursement qui varient selon les assurances pour animaux
Chaque assurance pour animaux a sa propre politique de prise en charge. Il n’existe donc pas de réponse unique quant à la question des plafonds de remboursement et du montant de ces derniers.
Tous les assureurs n’appliquent pas automatiquement un plafond annuel de remboursement. Il convient de bien regarder le tableau des garanties et les conditions générales du contrat pour vérifier la présence ou non d’un montant maximum de prise en charge par an.
Lorsqu’un tel plafond existe, il peut prendre deux formes : un plafond commun qui prend en compte l’ensemble des remboursements effectués au cours de l’année ou un plafond par acte et par an.
Il s’agit donc d’un des éléments à prendre en compte lors du choix de son assurance animale. Un plafond trop bas peut rendre la souscription d’un tel contrat moins avantageuse qu’elle n’y parait.
Mais les plafonds de remboursement ne sont pas les seuls points à vérifier avant d’opter pour tel ou tel contrat d’assurance pour animaux.
Les délais de carence et les franchises, des critères importants dans le choix d’une assurance pour animaux
En plus de l’existence d’un plafond de prise en charge, il convient de vérifier la présence ou non d’un délai de carence durant lequel les garanties ne sont pas effectives. Il faut également regarder le montant des franchises appliquées sur certains soins onéreux. Ces dernières peuvent représenter un reste à charge conséquent pour les propriétaires.
Enfin, il ne faut pas oublier non plus un critère essentiel dans le choix d’une assurance pour son animal de compagnie : le niveau des garanties.