A partir de quel âge peut-on souscrire une assurance obsèques ?
J’ai 35 ans et je souhaite souscrire une assurance obsèques. Ma femme trouve qu’il est trop tôt et que nous devrions attendre quelques années avant de souscrire ce type de contrat. A quel âge est-il recommandé de souscrire une assurance obsèques ?
Il n’existe pas d’âge minimum pour souscrire une garantie obsèques. A l’inverse, il est fréquent que les assureurs posent un âge limite de souscription. Il est généralement autour de 80 ans.
Souscrire un contrat d’assurance obsèques jeune présente un certain nombre d’avantages. Pour bien les comprendre, il faut savoir que les cotisations d’un tel contrat peuvent prendre 3 formes différentes :
- un versement unique correspondant au capital souhaité ;
- des cotisations temporaires durant une durée fixée dans le contrat : le capital sera versé que le décès ait lieu avant ou après la fin du paiement des cotisations ;
- des cotisations viagères, c’est-à-dire des versements réguliers jusqu’au décès peu importe que le capital ait été constitué.
En choisissant de souscrire un contrat d’assurances obsèques jeune, vous bénéficiez de cotisations d’un montant réduit. En effet, il y a moins de risques que vous décédiez avant la fin du versement des cotisations temporaires. Cela vaut, bien entendu, uniquement dans le cas où vous avez opté pour ce mode de paiement.
En revanche, les cotisations viagères sont déconseillées pour les personnes jeunes. Vous risquez de payer plus que le montant du capital versé. Ce mode de paiement des primes d’assurances est préconisé pour les personnes plus âgées.
Contrat en capital ou en prestations ?
Généralement, quand on souscrit tôt à un contrat d’assurances obsèques, il est préférable d’opter pour un contrat en capital. Il n’est pas encore évident de savoir ce que l’on souhaite pour ses funérailles, d’autant plus qu’elles sont supposées se dérouler dans un avenir lointain.
Les contrats en prestations s’adressent plus aux seniors qui ont une idée précise de ce qu’ils désirent pour leurs obsèques : du choix du cercueil au type de cérémonie en passant par les faireparts.
Le fait d’opter pour un contrat en capital n’empêche pas de désigner une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire ainsi que son conjoint ou ses enfants comme bénéficiaires secondaires s’il reste un solde après paiement des funérailles.