Combien coûte une concession funéraire ?
Je suis en train d’anticiper sur ma fin de vie et je me renseigne sur les différentes options qui s’offrent à moi. Je constate beaucoup de différences de prix quant au coût des concessions funéraires. Quels sont les tarifs actuels d’une concession funéraire en France ?
Le coût d'une concession funéraire est une question cruciale car elle permet à une personne ou une famille de prévoir à long terme les dépenses liées à la gestion d'un lieu de repos pour un être cher décédé.
En France, une concession funéraire désigne une parcelle de terrain, cédée par la municipalité aux personnes désirant y édifier leur sépulture et celles de leurs enfants ou successeurs. Une telle concession peut accueillir une tombe pleine terre (à même la terre) ou un tombeau caveau (construction en béton).
Prix d’une concession funéraire en France
Le prix d'une concession funéraire en France est sujet à d'importantes variations. En moyenne, une concession funéraire coûte environ 404 euros pour une durée de 30 ans pour une concession de deux mètres carrés. Cependant, vous trouverez des concessions à environ moins de 100 euros dans certaines communes rurales, tandis qu'à Paris, le coût peut monter jusqu'à 2 900 euros.
Les variations de coût s'expliquent principalement par les différences de vétusté et de prestige des cimetières, l’emplacement géographique de ces derniers (commune et département). La durée de la concession entre également en compte. Elle peut aller de quelques années à perpétuité.
Comment financer une concession funéraire ?
Le coût d’une concession funéraire peut être inclus dans le capital prévu par le défunt lorsqu’il souscrit une assurance obsèques. Cela lui permet d’anticiper cette charge financière et de ne pas la faire peser sur ses proches.
En l’absence d’assurance obsèques, les proches peuvent utiliser les actifs du défunt pour financer ses funérailles et la concession funéraire dans la limite de 5 000 euros.