< Garantie Obsèques

Comment choisir entre cotisation unique et cotisations périodiques pour son assurance obsèques ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je souhaite souscrire une assurance obsèques afin d'anticiper le financement de mes funérailles. J'hésite cependant entre opter pour une cotisation unique ou pour des cotisations périodiques. Comment choisir entre ces deux options ? Quels sont leurs avantages respectifs ?

Adp assurances vous répond

Lorsque l'on souscrit une assurance obsèques, il est important de bien choisir ses modalités de cotisation. Ce choix aura un impact sur le coût total de votre contrat mais également sur son accessibilité en fonction de vos revenus.

Il existe deux grandes possibilités : la cotisation unique et les cotisations périodiques (mensuelles, trimestrielles ou annuelles). Certains contrats peuvent également proposer des cotisations viagères.

La cotisation unique : un effort financier concentré sur une courte période

Opter pour une cotisation unique présente l'avantage de ne cotiser que sur une période limitée dans le temps. Une fois le capital entièrement constitué, vous n'aurez plus rien à payer. C'est une solution qui convient bien aux personnes disposant de suffisamment d'épargne et qui ne souhaitent plus avoir à penser au financement de leur assurance obsèques. Elles seront libérées de cette charge rapidement.

En revanche, la cotisation unique implique de verser en une seule fois une somme d'argent assez importante. Cela peut avoir un impact sur votre épargne disponible et vous priver d'une certaine aisance financière pendant quelques temps. Le montant d'une cotisation unique est généralement compris entre 1 000 et 10 000 euros en fonction du capital à constituer pour financer les obsèques.

Les cotisations périodiques : un effort étalé sur la durée

Avec des cotisations périodiques (mensuelles, trimestrielles ou annuelles), vous allez pouvoir étaler dans le temps l'effort financier pour la constitution du capital obsèques. Cela aura un impact beaucoup plus léger sur votre budget. C'est une solution qui conviendra aux personnes qui disposent de revenus réguliers mais qui ne peuvent pas se permettre de verser une cotisation unique.

L'inconvénient des cotisations périodiques est qu'elles s'étalent généralement sur une longue période, souvent jusqu'au décès. Vous devrez y penser chaque mois par exemple et intégrer ce poste de dépense dans la gestion de votre budget. Si votre situation financière évolue, cela peut devenir une contrainte.

Que vous choisissiez une cotisation unique ou des cotisations périodiques, renseignez-vous bien sur la durée de cotisation et le montant total qui sera versé. Certains contrats proposent des cotisations viagères (jusqu'au décès) tandis que d'autres ont des durées déterminées à l'avance. Comparez les offres pour trouver celle qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre situation personnelle.

Devis assurances obsèques

Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.

Comparatif assurance obsèques en ligne

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Tiers payant mutuelle : vers une modernisation du système

Le tiers payant est un système qui permet de ne pas avancer les frais de santé chez le médecin ou le pharmacien. Mais ce dispositif est en train de...

lire la suite
Mutuelle pour kinésithérapeute : comparatif des meilleures options

Les séances de kinésithérapie représentent un poste de dépenses significatif car les soins durent plusieurs semaines et ne sont pas totalement pris en...

lire la suite
Myopie en hausse chez l'enfant : impact de l'exposition aux écrans

La myopie est en constante augmentation depuis plusieurs décennies. Mais ces dernières années, cette hausse s'est accélérée, en particulier chez les...

lire la suite