Comment choisir un monument funéraire ?
Je souhaite souscrire une assurance décès avec une convention obsèques pour financer mes funérailles et les organiser. J’aimerai donc choisir le monument funéraire qui sera installé au niveau de ma tombe. Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choisir ?
Le monument funéraire est la partie visible de la sépulture. Généralement, il est posé au-dessus d’un caveau. Mais, pour certaines religions, l’inhumation se fait directement en terre afin que le corps ne soit recouvert de rien d’autres. Le monument funéraire comportera alors uniquement une stèle.
L’adjectif funéraire implique qu’il s’agisse d’une inhumation. En cas d’incinération, on parle de monument cinéraire.
La souscription d’une assurance obsèques permet d’anticiper le financement des funérailles afin de ne pas en faire supporter le coût à ses proches. Il peut s’agir d’un contrat en capital ou, comme dans le cas évoqué plus haut, d’un contrat en prestations, ce qui signifie qu’il est accompagné d’une convention obsèques. Celle-ci permet de prévoir ses funérailles selon ses volontés : organisation de la cérémonie, choix du cercueil et du monument funéraire ou cinéraire, etc.
Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un monument funéraire
L’un des premiers critères pour le choix d’un monument funéraire est la religion du défunt. En effet, comme indiqué plus haut, certaines ont une incidence directe sur le type de monument qu’il est possible d’ériger à la mémoire du défunt.
Il faut ensuite tenir compte de la personnalité du défunt dans le choix des couleurs et de la forme du monument funéraire. Celui-ci doit lui rendre hommage et être conforme aux goûts de ce dernier. Si vous anticipez le choix de votre monument funéraire, vous serez certain qu’il correspond bien à votre personnalité.
Le choix du matériau est également important. Il faut privilégier un matériau résistant dans le temps. C’est pourquoi le granit est souvent choisi.
Selon la région, les formes des monuments funéraires peuvent également varier. Ainsi, dans la plupart des régions françaises, le monument funéraire est plat alors que dans le sud de la France, on peut trouver des monuments funéraires en hauteur.
Quel est le rôle de l'organisme de pompes funèbres dans le choix d'un monument funéraire ?
Les pompes funèbres jouent un rôle crucial dans le choix d'un monument funéraire en offrant un accompagnement personnalisé aux familles endeuillées. Elles conseillent sur les différents types de monuments disponibles, tels que les stèles, les tombes et les caveaux, tout en tenant compte des préférences esthétiques, des croyances religieuses et du budget.
En collaborant avec des marbriers et d'autres artisans, les pompes funèbres s'assurent que le monument choisi respecte les volontés de la famille et les réglementations locales, tout en fournissant un soutien administratif et émotionnel tout au long du processus.