Comment organiser le transport d'un défunt ?
Nous avons hospitalisé notre père à mon domicile pour ses derniers instants. Devrons-nous conserver son corps chez nous ou pourrons-nous le transporter vers une chambre funéraire ? Comment se passe le transport du corps d’un défunt ?
Lors d’une hospitalisation à domicile dans le cadre de soins palliatifs, le patient décède généralement chez lui ou chez un proche. Cela ne contraint en rien la famille à conserver le corps au domicile du défunt ou du proche. Il est tout à fait possible de transporter ce dernier dans un salon funéraire. Il convient simplement de respecter la réglementation en vigueur.
Réglementation pour le transport du corps d’un défunt
Lorsque les soins de conservation n’ont pas été effectués, le corps doit être transporté dans un délai de 24 heures. Celui-ci est doublé lorsque les soins de conservation ont été effectués. Mais c’est rarement le cas. Ces derniers sont généralement réalisés par l’entreprise de pompes funèbres au sein de son laboratoire.
C’est également l’entreprise de pompes funèbres qui va se charger du transport du corps du défunt vers la chambre funéraire. Celui-ci ne peut se faire qu’après la constatation du décès par un médecin et l’établissement d’un certificat de décès.
Une fois arrivé au salon funéraire, le défunt va recevoir des soins de conservation et une toilette mortuaire. Il sera ensuite exposé dans une salle dédiée au sein de laquelle les proches pourront venir se recueillir.
Le transport du corps de l’espace funéraire au lieu de cérémonie pour les obsèques se fait après la mise en bière. Il convient alors de mettre des scellés sur le cercueil en cas de changement de commune, que ce soit pour la cérémonie religieuse, l’inhumation ou la crémation. Les scellés sont apposés par un officier de l’état civil.
La prise en charge du transport du corps d’un défunt
Il s’agit d’une prestation qui est facturée par l’entreprise de pompes funèbres. Elle est donc à la charge des proches du défunt. Elle peut être réglée via le capital laissé par le défunt dans le cadre d’une assurance garanties obsèques.