Comment peut-on utiliser le solde d’une assurance obsèques ?
Mon père avait souscrit une assurance obsèques. Nous n’avons pas dépensé l’intégralité du capital pour financer ses funérailles. Comment pouvons-nous utiliser le solde ?
Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper le financement de ses funérailles afin qu’elles ne soient pas à la charge de ses proches. Elle peut se présenter sous la forme d’un contrat en capital ou d’un contrat en prestations :
- dans le premier cas, un capital est versé au(x) bénéficiaire(s) afin qu’il(s) lutilise(nt) pour payer les obsèques et les frais annexes ;
- dans le second cas, une convention obsèques est annexée au sein de laquelle l’assuré a indiqué ses volontés concernant l’organisation des funérailles (choix du cercueil, type de cérémonie, etc.).
L’argent versé dans le cadre de ce contrat ne peut être utilisé que pour le financement des funérailles et n’entre pas dans la succession.
Toutefois, il se peut qu’une fois l’ensemble des frais funéraires payés, il reste un solde. Celui-ci est alors partagé entre les bénéficiaires.
Utilisation du solde d’une assurance obsèques
Alors que le capital d’une assurance obsèques a vocation à financer uniquement les funérailles et les frais annexes comme le rapatriement du corps, la chambre funéraire, etc., le solde restant est libre d’utilisation.
Il est hors succession. Cela signifie qu’il ne revient pas aux héritiers mais bien au(x) bénéficiaire(s) indiqué(s) sur le contrat.
L’utilisation de ce solde est entièrement libre dès lors que tous les prestataires ayant participé au déroulement des funérailles ont été payés.
Quel est le coût moyen des obsèques ?
On estime que des obsèques coute environ 4 000 euros que ce soit pour une inhumation ou une crémation. Mais cela peut rapidement augmenter en fonction du choix du cercueil, du monument funéraire, etc.