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Comment publier un avis de décès ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma mère vient de décéder. Quelles sont les démarches à effectuer pour publier un avis de décès dans les journaux régionaux ? Est-ce obligatoire avant d'organiser les obsèques ? A-t-on le choix du journal ?

Adp assurances vous répond

La publication d’un avis de décès dans la presse nationale et/ou régionale ainsi que sur internet n’est pas obligatoire. Mais cela reste un moyen d’informer le plus grand nombre de personnes du décès d’une personne. En effet, dans ces instants souvent pénibles, on ne pense pas forcément à prévenir individuellement toutes les personnes que connaissait le défunt. C’est d’ailleurs le plus souvent impossible. Il y aura toujours des oublis.

La plupart des entreprises de pompes funèbres peuvent effectuer les démarches nécessaires pour la publication d’une annonce nécrologique à la place des proches. C’est un gain de temps pour la famille et une formalité en moins à gérer. Néanmoins, les proches peuvent s’occuper de cette démarche. Ils doivent alors contacter chaque journal au sein duquel ils souhaitent que l’avis de décès soit publié.

Contenu et tarif d’un avis de décès

La publication de l’avis de décès peut se faire dans des journaux nationaux ou régionaux. C’est selon le choix des proches ou de la personne décédée si elle avait fait connaître ses volontés de son vivant. Le tarif varie d’un journal à un autre. Certains facturent à la ligne, d’autres proposent un forfait. Il faut compter entre 50 € et plus de 300 € selon le journal et la longueur de l’annonce nécrologique.

Le contenu de l’avis de décès est la plupart du temps le suivant :

  • l’identité de la personne décédée ;
  • les noms et prénoms de son conjoint, de ses enfants et de ses petits-enfants ;
  • la date et le lieu de la cérémonie.

D’autres informations peuvent être ajoutées comme la date du décès, l’âge du défunt, l’adresse du funérarium, une photo, etc. Si la personne décédée avait émis le souhait qu’aucune fleur ou plaque ne soit déposée, une mention y fait généralement référence, du type « Ni fleurs, ni plaques ».

Les annonces nécrologiques peuvent également être publiées pour l’anniversaire d’un décès. Elles peuvent aussi être publiées à l’initiative de collègues ou d’amis qui veulent témoigner de leur amitié avec le défunt.

Est-ce-qu'il est nécessaire de transmettre l'acte de décès pour débloquer le capital d'un contrat obsèques ?

La transmission de l'acte de décès est indispensable pour débloquer le capital d'un contrat obsèques. Ce document officiel permet de justifier le décès auprès de l'assureur et de déclencher ainsi le versement des fonds aux bénéficiaires désignés.

Il est souvent demandé avec d'autres pièces, telles que le certificat médical de décès et un justificatif d'identité des ayants droit. Sans l'acte de décès, la procédure de déblocage des fonds ne peut pas être enclenchée, rendant ce document crucial dans le processus de liquidation du contrat obsèques.

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