Comment s'assurer que les bénéficiaires de l'assurance obsèques connaissent leur rôle et responsabilités ?
J’ai désigné mes deux enfants comme bénéficiaires de mon assurance obsèques. Dois-je les en informer ou est-ce l’assurance qui va les contacter et leur expliquer en quoi cela consiste ?
L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’anticiper le financement de ses funérailles, et dans le cas d’un contrat en prestations, leur organisation.
Lors de la souscription de ce contrat, l’assuré doit mentionner un ou plusieurs bénéficiaires qui seront chargés d’utiliser le capital pour régler les frais dus à l’entreprise de pompes funèbres et d’organiser les funérailles selon la volonté du défunt.
Le plus souvent, l’entreprise de pompes funèbres est désignée en bénéficiaire et perçoit ainsi directement l’argent de la part de l’assurance. L’éventuel solde est ensuite versé aux autres bénéficiaires.
C’est à l’assuré d’informer les bénéficiaires de l’existence de ce contrat afin que ces derniers puissent demander le versement du capital pour régler les frais d’obsèques.
Information des bénéficiaires de l’assurance obsèques
Lorsque vous informez les bénéficiaires de l’existence de ce contrat d’assurance obsèques, il convient de leur transmettre également toutes les informations nécessaires pour qu'ils puissent appréhender leurs futures responsabilités avec sérénité et efficacité.
Le détail du contrat
Tout d'abord, il est essentiel que les bénéficiaires aient connaissance des dispositions précises du contrat d'assurance obsèques . Cela inclut notamment le montant du capital souscrit, les conditions de versement ainsi que les modalités pratiques liées à l’organisation des funérailles (prestation choisie, entreprise de pompes funèbres...).
Les documents officiels
Afin de faciliter les démarches lors du décès du souscripteur, il est également recommandé de fournir aux bénéficiaires une copie du contrat, ou, a minima, un document résumant les principales caractéristiques de ce dernier, son numéro et les coordonnées de l'assureur.
Cette transmission anticipée de documents facilitera grandement les démarches pour les bénéficiaires le moment venu. Elle les soulagera aussi dans cette période de deuil par rapport à toutes les démarches qu’ils devront effectuer.