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Comment savoir qu’un proche a souscrit une assurance obsèques ?

Question d’un(e) assuré(e)

Notre père est décédé. De son vivant, il avait parlé d’une assurance obsèques mais nous n’en trouvons pas de trace dans ses papiers. Comment pouvons-nous savoir qu’il a réellement souscrit une assurance obsèques et connaître le nom de l’assureur ?

Adp assurances vous répond

Les contrats d’assurance obsèques permettent d’anticiper le financement des funérailles, et même leur organisation si l’on opte pour un contrat en prestations. Les bénéficiaires de cette convention peuvent être des proches ou une entreprise de pompes funèbres.

Il est essentiel lorsqu’on souscrit une garantie obsèques de prévenir ses proches et de leur indiquer le nom de l’organisme d’assurances. Ils pourront ainsi le contacter à la suite du décès pour que le contrat puisse produire ses effets.

Mais, il arrive que certaines personnes ne préviennent pas leur entourage ou ne leur donnent pas les informations nécessaires pour mettre en œuvre la garantie. Il est alors possible de connaître l’existence d’une assurance obsèques en saisissant l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).

Cet organisme permet de lancer une recherche d’une assurance obsèques auprès de tous les assureurs. La saisie de l’AGIRA peut se faire soit directement en ligne à l’aide d’un formulaire dédié, soir par voie postale. Il est conseillé de privilégier la voie numérique pour obtenir une réponse plus rapidement.

Recherche d’une assurance obsèques auprès de l’AGIRA

Toute personne majeure peut saisir l’AGIRA. Néanmoins, la saisie ne peut se faire du vivant de l’assuré. En effet, une copie de l’acte de décès doit être jointe à la demande. Sans ce document, elle n’aboutira pas.

La demande est traitée par l’AGIRA, le jour même de sa réception, d’où l’intérêt d’utiliser le formulaire en ligne. Elle envoie alors le dossier aux assureurs. Ces derniers disposent d’un délai de 3 jours pour répondre dès lors que le décès a eu lieu moins de 3 mois avant la demande. Passé ces 3 mois, les assureurs bénéficient d’un délai d’un mois pour répondre à la personne qui a saisi l’AGIRA.

Si un contrat d’assurance obsèques a été effectivement souscrit, l’assureur en informe la personne à l’origine de la demande et lui transmet les informations nécessaires.

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