Comment se calculent les frais de dossier d'une assurance obsèques ?
Je souhaite souscrire une assurance obsèques pour financer mes funérailles et éviter que cette charge ne revienne à mes proches. Mais je me demande si en plus des cotisations, je vais devoir payer des frais de dossier ? Comment se calculent-ils ?
Lors de la souscription d'un contrat obsèques, certains assureurs demandent le paiement de frais de dossier. Mais ce n'est pas systématique. C'est un élément à vérifier et à comparer lorsque l'on souhaite souscrire ce type de contrat de prévoyance.
En effet, ces frais viennent s'ajouter au montant des cotisations. Ils doivent donc être pris en compte dans le coût total de votre assurance obsèques. Leur montant peut être fixe ou calculé en pourcentage du capital garanti.
Des frais de dossier sous forme d'un montant fixe
Certains contrats d'assurance obsèques prévoient l'application de frais de dossier d'un montant fixe. Par exemple, il peut s'agir du paiement de 10, 20, 30 euros ou plus lors de la souscription. Ce montant dépend de chaque assureur.
Parfois les frais de dossiers sont offerts, notamment lors d'une souscription en ligne. C'est donc un point à vérifier. Cela peut permettre de faire baisser le coût total de votre assurance obsèques.
Des frais de dossier proportionnels au montant du capital
D'autres assureurs choisissent d'appliquer des frais de dossier proportionnels au montant du capital que vous souhaitez constituer pour le financement de vos obsèques. Par exemple, si le capital garanti est de 4 000 euros et que les frais de dossier sont de 3%, vous devrez alors vous acquitter de 120 euros de frais.
Avant de souscrire un contrat d'assurance obsèques, faites plusieurs devis et comparez les garanties mais également le montant des frais de dossier. Cela vous permettra de trouver l'offre la plus adaptée et la plus avantageuse.
Convention Obsèques : Libérez vos proches du financement de vos obsèques.