Est-ce qu'une assurance obsèques est une assurance vie ?
Je souhaite anticiper le financement de mes funérailles afin que cela ne soit pas à la charge de mes enfants. J’hésite entre une assurance vie et une assurance obsèques. Est-ce que c’est la même chose ? Si non, en quoi est-ce différent ?
Une assurance vie et une assurance obsèques sont deux contrats différents qui ne remplissent pas les mêmes objectifs et ne sont pas soumis aux mêmes réglementations fiscales.
Un contrat d’assurance vie répond à un objectif d’épargne en vue de compléter sa retraite, de financer un projet ou de transmettre un capital à son décès.
Un contrat d’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui vise à anticiper le financement de ses funérailles afin de ne pas en faire porter la charge financière à ses proches. Le capital ainsi constitué ne peut être utilisé que dans cette optique.
Prévoyance ou épargne : des objets différents pour ces deux contrats
L’assurance vie, comme l’assurance obsèques, vise à constituer une épargne. Mais c’est là que s’arrête leurs points communs.
L'assurance-vie est un produit financier que l’on peut souscrire afin de compléter son revenu de retraite ou utiliser à des fins patrimoniales. Il contient une clause de décès qui permet à l’assuré de désigner des bénéficiaires qui pourront accéder au capital ainsi constitué dont ils pourront user librement. Mais la finalité première d’une assurance vie est de faire fructifier ses actifs.
L’assurance obsèques est un produit de prévoyance qui permet à l’assuré de financer ses funérailles de son vivant. Il peut opter pour un contrat en capital ou en prestations.
Dans le cadre d’un contrat en capital, l’assuré va désigner des bénéficiaires qui devront utiliser cette somme pour payer les frais liés aux obsèques (pompes funèbres, crématorium, concession funéraire, etc.). Contrairement à une assurance vie, ils ne sont donc pas libres de faire ce qu’ils veulent de cet argent.
L’assuré peut même désigner en premier bénéficiaire une entreprise de pompes funèbres. En cas de solde positif une fois tous les frais réglés, il est partagé entre les bénéficiaires secondaires mentionnés au contrat ou, à défaut, entre les héritiers.
Si le capital n’est pas suffisant, il devra être complété par les proches du défunt. Ces derniers peuvent mobiliser jusqu’à 5 000 euros sur les actifs du défunt. Si ce dernier ne disposait pas d’une telle somme ou si elle n’est pas suffisante, c’est à eux qu’il reviendra de payer.
Dans le cadre d’un contrat en prestations, une convention obsèques est annexée à l’assurance et permet ainsi à l’assuré d’organiser ses funérailles en indiquant le choix de la cérémonie, s’il opte pour une crémation ou une inhumation, etc.