Est-ce que je peux augmenter le montant de mon assurance obsèques en cours de contrat ?
J'ai souscrit une assurance obsèques il y a 3 ans. Le capital garanti est de 4000 euros. Mais je me suis renseigné et il semblerait que le coût réel des funérailles soit supérieur. Puis-je augmenter la somme garantie alors que mon contrat n'est pas terminé ?
Une assurance obsèques est un contrat de financement. L'assuré verse des cotisations tout au long de sa vie afin de constituer un capital destiné à financer ses funérailles. Au moment de la souscription, une somme est déterminée par l'assuré en fonction de ses besoins. Mais elle peut ne plus être en phase avec le coût réel des obsèques plusieurs années après la signature du contrat.
On estime qu'aujourd'hui le coût moyen des funérailles est compris entre 3500 euros et 5000 euros. Il varie en fonction des prestations choisies : cercueil, type de cérémonie (religieuse ou laïque), pierre tombale, nombre de faire-part, inhumation ou crémation, etc.
Si vous avez l'impression que le capital constitué ne sera pas suffisant pour couvrir l'intégralité des frais liés à vos obsèques, vous avez la possibilité de demander une augmentation du capital garanti. En effet, la plupart des contrats prévoient la possibilité d'une revalorisation en cours d'exécution.
Demander une augmentation du capital garanti de son assurance obsèques
Pour augmenter le montant de votre assurance obsèques, vous devez contacter votre assureur et lui faire part de votre souhait. Dans la majorité des contrats, une augmentation du montant garanti est possible sans formalité médicale, à condition que vous n'ayez pas atteint un certain âge.
Demandez à votre assureur de vous indiquer la somme maximale qui peut être garantie par votre contrat. Il se peut qu'il y ait un plafond prévu par les conditions générales.
N'oubliez pas que l'augmentation du capital garanti va entraîner une augmentation du montant de vos cotisations. En effet, ce dernier est calculé en fonction de votre âge et du capital que vous souhaitez obtenir au terme de votre contrat d'assurance obsèques.