Est-il possible d'organiser des obsèques à l'étranger pour un défunt français ?
Mon père souhaitait être enterré dans son pays de naissance. Est-ce possible d’organiser des obsèques à l’étranger ? Quelles sont les démarches ?
Il est tout à fait possible d’organiser les obsèques d’un proche à l’étranger si telles étaient ses dernières volontés. Celles-ci ont pu être portées à la connaissance de la famille et des amis par le défunt de son vivant ou être mentionnées au sein d’une convention obsèques.
Des démarches administratives encadrent cette possibilité. Afin de pouvoir rapatrier le corps dans le pays choisi pour l’inhumation, les proches doivent réunir les documents suivants :
- l’acte de décès remis par la mairie du lieu du décès : il faut aller déclarer le décès à ma mairie pour obtenir ce document ;
- un certificat de non-épidémie et de non-contagion réalisé par un médecin ;
- un procès-verbal de mise en bière et de soins de conservation ;
- un accord de transport du corps rédigé et signé par la famille ;
- une autorisation préfectorale ou consulaire pour le transport du corps (ou de l’urne) en dehors du territoire national.
Il convient également de respecter les conditions imposées par les compagnies de transport telles que la réalisation de soins de conservation, le transport dans une boite hermétique, etc. Certaines compagnies exigent que le cercueil soit encastré dans une caisse en bois. Renseignez-vous avant le départ.
Demandez également un laissez-passer mortuaire auprès du consulat du pays de destination.
Faites-vous accompagner par une entreprise de pompes funèbres pour ces démarches.
Le coût des obsèques à l’étranger
Tout comme le rapatriement du corps d’une personne décédée à l’étranger vers la France, le transfert d’un corps vers l’étranger peut rapidement atteindre des montants élevés. Il est donc essentiel de vérifier que le défunt avait souscrit ou non une assurance obsèques au sein de laquelle il avait prévu un capital pour financer ce transport.