L’aquamation est-elle autorisée en France ?
J’ai entendu parler d’un nouveau procédé de crémation par l’intermédiaire de l’eau : l’aquamation. Est-ce que cette pratique est autorisée en France ?
L’aquamation, également connue sous son nom scientifique hydrolyse alcaline, a récemment fait la une de l’actualité. En effet, c’est la méthode choisie par l’archevêque Desmond Tutu pour sa sépulture.
Il s’agit d’une crémation par l’eau et non pas par le feu. Concrètement, le corps du défunt est entreposé dans un cylindre métallique au sein duquel il va être immergé dans un mélange d’eau et de produit alcalin. Ce liquide va ensuite être chauffé puis mis sous pression, ce qui va provoquer la liquéfaction des tissus en quelques heures. Les os seront ensuite réduits en poussière. Celle-ci sera alors mise dans une urne pour la famille.
Cette méthode de crémation est considérée comme plus économique et écologique car elle consomme moins d’énergie et ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. On estime qu’elle est 10 fois moins énergivore que la crémation.
Une méthode interdire en France
En France, il n’est pas possible d’opter pour ce mode de sépulture. Il n’existe que deux modes de sépulture autorisés dans notre pays : l’inhumation ou la crémation. Les autres méthodes telles que la cryogénisation ou l’aquamation sont prohibées.
Ainsi, pour l’instant, il n’est pas possible en France de choisir cette méthode de crémation par l’eau. Celle-ci est pratiquée dans certains pays comme le Royaume-Uni ou encore certains Etats des Etats-Unis.
Comment faire connaître son choix de mode de sépulture ?
Si vous souhaitez anticiper vos funérailles et notamment vous assurer que vous serez bien inhumé ou incinéré selon vos volontés, vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques en prestations. Concrètement, il s’agit d’un contrat d’assurance par lequel vous allez constituer un capital destiné à financer vos funérailles et d’une convention obsèques au sein de laquelle vous mentionnerez vos dernières volontés quant à leur organisation.