L'assurance obsèques prend-elle en charge le rapatriement du corps en cas de décès à l'étranger ?
Je suis expatrié depuis plusieurs années. La question de mes funérailles me travaille de plus en plus. Je compte souscrire une assurance obsèques pour soulager mes proches. Je souhaite être inhumé en France. Mais est-ce qu’une assurance obsèques prend en charge les frais de rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger ?
La souscription d’une assurance obsèques permet soit de constituer un capital suffisant pour financer ses funérailles soit de les organiser et de les financer. Cela dépend si vous souscrivez un contrat en capital ou en prestations. Dans votre cas, les deux sont possibles.
Un contrat en capital vous permettra de prévoir une somme plus importante pour prendre en compte les frais supplémentaires liés au rapatriement du corps.
Cependant, en plus de ce coût supplémentaire, les démarches pour organiser le rapatriement du corps peuvent être une épreuve très lourde pour vos proches. Or un contrat en capital ne permet pas de les accompagner, contrairement à un contrat en prestations.
Mais, même dans ce cas, il convient de vérifier que ce cas de figure est bien prévu dans le contrat et, le cas échéant, les services qui y sont associés.
Le rapatriement d’un corps en France nécessite de nombreuses démarches pour lesquelles un ou plusieurs proches doivent se déplacer dans le pays où le décès a été constaté, à savoir :
- la déclaration du décès aux autorités locales ;
- l’obtention du certificat de décès et, parfois, d’un certificat médical ;
- l’obtention de l’accord de transport du corps qui est délivré par les services du consulat français.
Le déplacement des proches a un coût qu’il faut prendre en compte et ajouter aux frais liés au transport du corps. Celui-ci est organisé par une entreprise de pompes funèbres.
Il peut avoir lieu par la route ou en avion et doit respecter certaines réglementations telles que le transport dans un cercueil hermétique et la réalisation de soins de conservation.
On estime que le coût du rapatriement du corps est aux alentours de 3 000 € sans compter les frais de déplacement des proches (transport et hébergement sur place). Cela peut être moins ou plus en fonction du pays et du mode de transport.
Dans votre cas, il est donc impératif de souscrire une assurance obsèques proposant des prestations personnalisées afin de vous assurer que vos proches seront bien accompagnés pour la réalisation des démarches et auront le capital nécessaire pour faire face à toutes ces dépenses.