La publication d'un avis de décès est-elle obligatoire ?
Mon père vient de décéder. Mes frères et moi nous nous interrogeons sur l’opportunité ou non de publier un avis de décès. Nous souhaitons une cérémonie intime. Est-ce que la publication d’un avis de décès est obligatoire ?
Un avis de décès est une annonce publiée dans la presse pour informer le public du décès d’une personne et de la date de la cérémonie. C’est une prestation qui est payante et donc le coût peut être inclus par la garantie obsèques dans la somme versée à l’entreprise de pompes funèbres.
La publication d’un avis de décès n’est pas obligatoire. Si la famille ou les proches ne le souhaitent donc pas, ils peuvent s’en passer. Néanmoins, cette publication a une certaine utilité.
Pourquoi publier un avis de décès dans le journal ?
Lorsqu’un proche décède, il est difficile de prévenir toutes les personnes qui le connaissaient sans en oublier. C’est également une démarche chronophage à un moment où les proches préfèrent se recueillir entre eux.
Par ailleurs, le défunt peut avoir nouer des relations anciennes ou actuelles avec des personnes inconnues des proches. Publier un avis de décès permet à ces dernières d’être informé de la disparition de celui-ci.
Enfin, la publication d’un avis de décès est aussi perçu comme une reconnaissance de la personne décédée et de son statut au sein de la société. En annonçant publiquement son décès, on reconnait également la place qu’il occupait dans l’espace public.
Toutefois, si les proches hésitent à publier un avis de décès afin d’organiser une cérémonie en toute intimité, ils peuvent ne pas indiquer le lieu et la date de celle-ci ou mentionner qu’elle se déroulera uniquement en présence des proches.
Que contient un avis de décès ?
Les informations généralement présentes dans un avis de décès sont :
- le nom et le prénom des proches (conjoint, ascendants, descendants) ;
- le nom et l prénom du défunt ainsi que sa date et son lieu de naissance ;
- le lieu où repose le corps du défunt avant la cérémonie afin que les personnes qui le souhaitent puissent aller lui rendre un dernier hommage ;
- la date, l’heure et le lieu de la cérémonie.
Comme indiqué plus haut, il est possible d’ajouter des éléments de personnalisation comme le souhait d’une cérémonie en stricte intimité, l’absence de fleurs et/ou de plaques, des informations sur la vie du défunt, etc.
A noter que l'avis de décès sera nécessaire pour demander l'éxécution de l'assurance obsèques.