< Garantie Obsèques

La publication d'un avis de décès est-elle obligatoire ?

Question d’un(e) assuré(e)

Mon père vient de décéder. Mes frères et moi nous nous interrogeons sur l’opportunité ou non de publier un avis de décès. Nous souhaitons une cérémonie intime. Est-ce que la publication d’un avis de décès est obligatoire ?

Adp assurances vous répond

Un avis de décès est une annonce publiée dans la presse pour informer le public du décès d’une personne et de la date de la cérémonie. C’est une prestation qui est payante et donc le coût peut être inclus par la garantie obsèques dans la somme versée à l’entreprise de pompes funèbres.

La publication d’un avis de décès n’est pas obligatoire. Si la famille ou les proches ne le souhaitent donc pas, ils peuvent s’en passer. Néanmoins, cette publication a une certaine utilité.

Pourquoi publier un avis de décès dans le journal ?

Lorsqu’un proche décède, il est difficile de prévenir toutes les personnes qui le connaissaient sans en oublier. C’est également une démarche chronophage à un moment où les proches préfèrent se recueillir entre eux.

Par ailleurs, le défunt peut avoir nouer des relations anciennes ou actuelles avec des personnes inconnues des proches. Publier un avis de décès permet à ces dernières d’être informé de la disparition de celui-ci.

Enfin, la publication d’un avis de décès est aussi perçu comme une reconnaissance de la personne décédée et de son statut au sein de la société. En annonçant publiquement son décès, on reconnait également la place qu’il occupait dans l’espace public.

Toutefois, si les proches hésitent à publier un avis de décès afin d’organiser une cérémonie en toute intimité, ils peuvent ne pas indiquer le lieu et la date de celle-ci ou mentionner qu’elle se déroulera uniquement en présence des proches.

Que contient un avis de décès ?

Les informations généralement présentes dans un avis de décès sont :

  • le nom et le prénom des proches (conjoint, ascendants, descendants) ;
  • le nom et l prénom du défunt ainsi que sa date et son lieu de naissance ;
  • le lieu où repose le corps du défunt avant la cérémonie afin que les personnes qui le souhaitent puissent aller lui rendre un dernier hommage ;
  • la date, l’heure et le lieu de la cérémonie.

Comme indiqué plus haut, il est possible d’ajouter des éléments de personnalisation comme le souhait d’une cérémonie en stricte intimité, l’absence de fleurs et/ou de plaques, des informations sur la vie du défunt, etc.

A noter que l'avis de décès sera nécessaire pour demander l'éxécution de l'assurance obsèques.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Rachat d'un contrat obsèques : comment faire ?

La vie est imprévisible et peut mener à des changements de situation qui rendent nécessaire le rachat ou la résiliation d'un contrat d'assurance...

lire la suite
Tarifs des entreprises de pompes funèbres : des prix variables

Régulièrement, l’opacité des prix des entreprises de pompes funèbres est relayée dans différents articles d’actualité. Il est vrai que ce secteur ne...

lire la suite
Souscription d’une assurance obsèques : les points clés du contrat

Le coût des obsèques représente une somme conséquente pour les proches qui n’ont pas toujours les moyens de financer une telle somme. La période du...

lire la suite