L'assurance obsèques couvre-t-elle les cérémonies laïques et religieuses ?
Je souhaite souscrire un contrat d'assurance obsèques. Mais j’aimerai être certain que la cérémonie religieuse soit prise en charge. Est-ce le cas ?
Pour bien comprendre ce qui est couvert ou non, il faut d'abord distinguer les deux grands types de contrats obsèques existants :
- les contrats en capital : l'assureur verse un capital au bénéficiaire désigné qui l'utilise ensuite pour régler tout ou partie des obsèques selon les volontés du défunt ;
- les contrats en prestations : l'assuré choisit à l'avance les prestations funéraires qu'il souhaite (organisation, type de cérémonie, cercueil, urne...).
Cérémonies prises en charge
Avec un contrat en capital, le bénéficiaire qui reçoit les fonds peut les utiliser à sa convenance pour les obsèques et donc opter pour une cérémonie laïque ou religieuse de son choix. Mais il devra peut-être compléter si le montant du capital est insuffisant.
Les contrats en prestations sont plus précis et incluent le plus souvent :
- l'organisation des obsèques civiles (cérémonie laïque, hommage musical ou personnalisé...) ou d'une cérémonie religieuse avec des porteurs, des textes et chants, un passage à l'église ou au temple, etc. ;
- la prise en charge d'un lieu de culte (église, mosquée, synagogue, pagode...) et des frais d'officiant (prêtre, rabbin, imam...) si ces options ont été choisies ;
- les démarches administratives : déclaration de décès, démarches auprès des organismes (employeur, banque, assurances, cartes...), rédaction et portage ou envoi d'un faire-part personnalisable, etc.
Des garanties sur-mesure
De manière générale, les assurances obsèques proposent des garanties de plus en plus personnalisés pour répondre aux attentes variées des assurés. Quel que soit le type de contrat (capital ou prestations), ils offrent souvent des options complémentaires spécifiques comme :
- la conservation du corps et la préparation du défunt (soins de thanatopraxie)
- le rapatriement du corps en France ou à l'étranger
- la réalisation et la pose d'une pierre tombale ou d'un monument funéraire