Le capital d'une assurance obsèques est-il versé à des bénéficiaires désignés ou à une entreprise de pompes funèbres ?
Je suis en train de réfléchir à souscrire une assurance obsèques et je me demande à qui est versé le capital. Mes héritiers ? Un proche ? Les pompes funèbres ?
Les contrats d'assurance obsèques sont particulièrement importants pour assurer une certaine tranquillité d'esprit aux assurés ainsi qu'à leurs proches en anticipant le financement des funérailles.
Une question qui revient souvent dans ce domaine concerne la destination finale du capital de l'assurance obsèques : est-il versé à des bénéficiaires désignés ou à une entreprise de pompes funèbres ? En fait, cela dépend du contrat.
Le contrat d’assurance obsèques en capital
Les contrats d'assurance obsèques en capital sont les plus courants. Dans ce type de contrat, l'assuré verse régulièrement des primes tout au long de sa vie et à son décès, un capital est versé à des bénéficiaires désignés.
Ces bénéficiaires peuvent être la famille, les proches ou toute autre personne désignée par l'assuré. Ce dernier peut donc choisir une entreprise de pompes funèbres également.
Lorsque l’assuré désigne un ou des bénéficiaires, ils ont l’obligation d’utiliser le capital pour le paiement des frais funéraires. Si aucune entreprise de pompes funèbres n’a été désignée par l’assuré, le choix leur revient.
Une fois tous les frais payés, le solde est réparti équitablement entre tous les bénéficiaires et n’entre pas dans la succession.
Le contrat d’assurance obsèques en prestations
Il existe également des contrats d'assurance obsèques en prestations. Dans ce cas, l'assuré choisit dès la souscription de son contrat l'entreprise de pompes funèbres qui se chargera de l'organisation de ses funérailles.
Une convention obsèques est annexée au contrat d’assurance. Au sein de ce document, l’assuré donne ses directives quant à l’organisation de ses funérailles.
Le capital de l'assurance est versé directement à l’entreprise de pompes funèbres qui se charge ensuite d'accomplir les prestations prévues dans le contrat, telles que les soins mortuaires, le cercueil, le transport, etc.
Si le montant du capital dépasse le coût des prestations effectuées, le solde est partagé entre les bénéficiaires secondaires désignés dans le contrat, ou à défaut, les héritiers.